La cellulite ou la peau d’orange résulte d’une réparation anormale du tissu adipeux sous la peau. Le stockage de mauvaises graisses vient d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique. Il peut aussi être causé par des facteurs génétiques et hormonaux, mais également le stress. Alors, comment faire pour l’éliminer ? Vous pouvez surveiller votre alimentation pour commencer et vous mettre au sport. Il existe des exercices ciblés pour vous débarrasser de cette mauvaise graisse, que ce soit au niveau de vos hanches, vos cuisses ou sur votre ventre. Vous pouvez aussi compter sur d’autres remèdes anticellulites à associer à ces exercices physiques comme la ventouse, le massage et le lipomassage.

Quelles sont les causes de la cellulite ?
La cellulite est bien souvent un problème circulatoire ou hormonal chez la femme qui cause la rétention d’eau. Les liquides retenus dans les cellules gonflent et aggravent le problème circulatoire. C’est un cercle vicieux ! Par ailleurs, l’activité hormonale normale chez la femme est amplifiée au cours de la grossesse, durant la ménopause ou en cas de prise de contraceptifs. Cela engendre une rétention d’eau qui contribue à renforcer la peau d’orange. Ce phénomène est aussi lié au mode de vie (une mauvaise alimentation et un manque de pratique d’activité physique).
D’autres facteurs décuplent aussi l’apparition de la peau d’orange : mauvais drainage, accumulation de toxines, dégénérescence des fibres collagènes… Le problème circulatoire réduit la capacité du corps à drainer les toxines. Ces dernières s’accumulent dans les cellules et enflent. Les produits drainants peuvent vous être d’une aide précieuse, mais également l’adoption d’une mode de vie saine et la pratique d’une activité sportive. Attention au régime yo-yo qui fragilise l’élasticité de la peau et favorise donc la cellulite.
Que ce soit pour combattre la cellulite aqueuse, adipeuse ou fibreuse, privilégiez une alimentation saine et équilibrée. Le sport vous aidera à brûler des calories en plus et faire fondre vos kilos en trop, notamment ceux au niveau du ventre, des cuisses et des fessiers.
Les meilleurs exercices pour éliminer la cellulite
Pratiquer un sport est vivement recommandé pour combattre la peau d’orange. En effet, une activité physique aide à perdre les graisses, à gagner en muscle et à booster votre circulation. Voici 4 exercices ciblés que vous pouvez ajouter à votre routine d’entrainement.
Exercice n°1
La cellulite peut se retrouver au niveau des cuisses. Cet exercice s’avère efficace pour en venir à bout.
- Allongez-vous et tournez-vous sur le côté droit ;
- Pliez le coude sous votre torse et le genou droit ;
- Soulevez votre jambe gauche à 10 cm du sol et maintenez-le en place pendant 5 s avant d’abaisser lentement ;
- Changez de position et refaites le mouvement 15 fois de chaque côté ;
- Faites 3 séries de cet exercice.
Exercice n°2
Cet autre exercice est aussi efficace contre la peau d’orange au niveau des cuisses.
- Mettez-vous en position de la planche. Tendez les bras sous vos épaules et contractez vos muscles abdominaux ;
- Pliez le genou et amenez votre jambe droite sous votre torse tout en tendant votre jambe vers l’arrière. Soulevez-la de quelques centimètres ;
- Faites de même avec la jambe gauche ;
- Répétez 8 fois le mouvement avec 3 séries.
Exercice n°3
Pour déloger la cellulite au niveau de vos fesses, les squats larges feront parfaitement l’affaire. Le dos bien droit, vos hanches dans l’alignement de votre tête, descendez comme si vous voulez vous asseoir. Remontez doucement. Répétez l’exercice 15 fois, avec 3 séries.
D’autres exercices sont aussi efficaces contre la peau d’orange au niveau des fesses comme les donkey kicks et le fire hydrant.
Exercice n°4
Pour la cellulite au niveau du ventre, elle est causée essentiellement par votre alimentation. Afin de tonifier vos abdos, rien ne vaut la planche ! Appuyez-vous sur vos avant-bras et vos pieds en veillant à ce que votre corps soit parfaitement aligné. Tenez la position pendant 1 minute. Cet exercice de gainage raffermit votre corps, pas seulement votre ventre, mais également votre dos.
À noter que la marche améliore aussi la circulation sanguine et lymphatique qui entraine la formation de cellulite.

D’autres techniques pour amoindrir l’aspect peau d’orange de l’épiderme
La cellulite a la peau dure. Vous mettre au sport et soigner votre alimentation ne suffisent pas toujours. Vous pouvez vous aider d’autres méthodes pour avoir des résultats plus rapidement.
La ventouse pour déloger les capitons
En plus d’être accessible, la ventouse est efficace contre la cellulite incrustée. Pour profiter de ses bienfaits, voici comment procéder :
- Appliquez une huile de massage sur la zone à traiter ;
- Pincez la ventouse sur peau pour aspirer le pli ;
- Déplacez la ventouse de bas en haut, puis de gauche à droite, en diagonale ;
- Pour finir, faites des cercles, toujours de bas en haut.

Le massage
Cette technique est idéale pour déloger les graisses, relancer la circulation sanguine et amoindrir la cellulite. S’il est pratiqué régulièrement, le massage prévient le nouveau stockage de graisses. Vous avez le choix entre 4 méthodes :
- Le drainage lymphatique manuel est préconisé en cas de rétention d’eau ou de lymphœdème ;
- Le pétrissage s’avère efficace pour atténuer la cellulite adipeuse ;
- Le massage palper-rouler consiste à pétrir les cellules graisseuses et les désengorger. Cette solution est conseillée pour limiter le stockage de graisses sous la peau ;
- La pression glissée, quant à elle, permet de chasser les toxines de la peau via un effleurage tonique.
Vous pouvez pratiquer l’automassage, mais il existe aussi des professionnels capables de vous aider comme des esthéticiennes et des kinésithérapeutes.
Le lipomassage
Cette technologie non invasive aide à atténuer l’apparence de la peau d’orange. Reposant sur le système LPG, elle stimule mécaniquement les tissus grâce à une machine équipée de rouleaux motorisés. Ces derniers stimulent l’épiderme en profondeur et éliminent les graisses. Comptez 2 séances par semaine par semaine pendant 30 mn pour commencer.