La cellulite se présente comme une peau d’orange sur les cuisses ou d’autres parties du corps. Elle a plusieurs causes selon son qu’elle soit aqueuse, fibreuse, adipeuse ou mixte. Heureusement, il existe des méthodes pour éradiquer ce type de désagrément, il suffit d’en reconnaître le type. Les solutions vont d’un simple régime alimentaire et d’un sport spécifique à des interventions chirurgicales. Certaines cellulites disparaissent après l’application de gels ou de crèmes. D’autres nécessitent une liposuccion. Il convient de s’attaquer aux facteurs qui ont déclenché ou favorisé son apparition. Excès de tissus graisseux, rétention d’eau ou encore fibrose sont autant d’éléments qui provoquent la cellulite.

Qu’est-ce que la cellulite et comment se forme-t-elle ?
La cellulite est un phénomène qui touche plusieurs zones du corps. Elle affecte généralement l’arrière des cuisses, mais elle peut aussi loger au niveau du ventre, des fesses et même du haut des bras. La peau d’orange se caractérise par une apparence irrégulière de l’épiderme, d’où cette appellation. En principe, la cellulite ne représente pas un véritable danger pour la santé. Néanmoins, elle provoque de la gêne et parfois des douleurs dans certains cas. Son éradication devient également indispensable lorsqu’elle affecte l’estime de soi en raison des complexes qu’elle génère. Elle expose par ailleurs à des risques de complications en cas de combinaisons d’origine. On distingue plusieurs types de cellulites, catégorisées et traitées selon leurs causes et conséquences.
Reconnaître la cellulite aqueuse
La cellulite aqueuse résulte d’une rétention d’eau dans les tissus, généralement provoquée par un problème au niveau système lymphatique. Concrètement, les excès de liquide ne sont pas correctement filtrés et acheminés dans l’organisme. Les toxines et les déchets s’accumulent donc dans les tissus conjonctifs. Ce mauvais drainage entraine la saturation de l’eau puis déforme la peau. En effet, des capitons font leur apparition, avec des gonflements sous l’épiderme, donnant l’aspect irrégulier et ondulé de celui-ci. Une circulation sanguine défectueuse, veineuse notamment, favorise également la rétention d’eau. Une défaillance du système lymphatique et veineuse est donc à l’origine de la formation d’une cellulite aqueuse. Souvent, elle est peu apparente et non douloureuse. Elle est caractérisée par une apparence assez diffuse, mais entraîne des gênes comme les jambes lourdes par exemple. Elle est aussi associée à des varices ou des œdèmes des chevilles.
Identifier la cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse est la conséquence d’un déséquilibre au niveau des dépenses énergétiques. Autrement dit, les cellules graisseuses sont saturées puisqu’elles contiennent ou retiennent des excès de lipides. Des fossettes apparaîtront à cause de cet engorgement de matières grasses sous le derme qui subit une forte pression. Deux facteurs sont impliqués dans la formation d’une cellulite adipeuse : l’hypertrophie et l’hyperplasie des adipocytes. Dans le premier cas, les cellules graisseuses augmentent en nombre et dans le deuxième elles doublent ou triplent de volume. Les zones principalement concernées par la cellulite adipeuse sont les bras, les fesses et les cuisses. Dans la plupart des cas, elle résulte d’une alimentation déséquilibrée et de la sédentarité. Elle peut aussi relever d’une prédisposition génétique.

Diagnostiquer la cellulite fibreuse
Lorsqu’elle est dite fibreuse, la cellulite est tout simplement la conséquence d’un relâchement des fibroblastes. Touchant principalement les adultes proches de la ménopause, elle se reconnaît à ses couleurs violacées et surtout aux sensations de douleurs au toucher. Contrairement à la cellulite adipeuse qui est molle, la fibreuse se manifeste par le durcissement de la peau. La compression des cellules graisseuses entre l’épiderme et les structures cutanées font apparaître les capitons. Elle est localisée au niveau des hanches, des fesses, des genoux et des cuisses. Reconnue pour sa ténacité, cette forme de cellulite est reliée à différentes causes comme des problèmes ou de changements hormonaux. Il s’agit également d’une réaction normale à un vieillissement de la peau. Par conséquent, elle est visible, les dépressions étant marquées. Lorsqu’elle est appelée mixte, la cellulite combine plusieurs formes ou facteurs déclencheurs.
Comment traiter la cellulite ?
Les traitements de la cellulite sont différents selon sa forme, ses causes et ses facteurs. Effectivement, les méthodes ne sont pas les mêmes pour éliminer une cellulite aqueuse, adipeuse et fibreuse.
Faire disparaître la cellulite aqueuse
La principale cause étant la rétention d’eau, le traitement de la cellulite aqueuse consiste donc à résoudre le problème d’évacuation. Les techniques sont basées sur le drainage : palper-rouler, aquabiking, lipomassage, etc.

La première méthode se traduit par un massage des parties engorgées. Elle est pratiquée à la main ou à la machine par une esthéticienne ou une kinésithérapeute. Le palper-rouler résout notamment les gênes occasionnées par les jambes lourdes.
La deuxième méthode — appelée aquabiking — consiste à pédaler dans l’eau. Cette technique vise également à renforcer les muscles en les tonifiant pour améliorer la circulation veineuse. Deux à 5 séances hebdomadaires sont indiquées pour obtenir des résultats concluants. La natation est également reconnue pour agir sur la cellulite.
La troisième méthode combine deux principes : l’aspiration et le massage. L’appareil est configuré pour agir en profondeur pour éliminer la rétention d’eau.
Éradiquer la cellulite adipeuse
La cellulite adipeuse étant principalement liée à une mauvaise hygiène alimentaire, la solution réside dans l’adoption d’un bon régime. Il s’agit essentiellement de limiter la consommation d’aliments trop gras, à fort indice glycémique entre autres. Les céréales complètes et les légumes secs sont de bons alliés contre la cellulite adipeuse. De même, les fruits frais et secs offrent également des résultats satisfaisants. Parallèlement, la pratique régulière d’une activité sportive s’impose. Privilégiez les disciplines dites « cardio » qui sont d’excellentes brule-graisses.
Se débarrasser de la cellulite fibreuse
Le sport reste le meilleur remède contre la cellulite fibreuse. Tenace, elle implique davantage d’efforts pour s’en débarrasser, notamment en combinant la muscu avec la cardio. Les sports d’endurance sont les plus recommandés pour éliminer l’amas de graisses. Le palper-rouler est toujours de mise pour agir efficacement et localement sur la cellulite.
Côté alimentation, les fruits frais sont vivement conseillés pour leurs apports en vitamine C. Les aliments à proscrire sont entre autres les plats industriels, les repas trop sucrés ou avec des sucres rapides.
Pour l’ensemble des méthodes, l’application de gel ou de crème accompagne les traitements de toutes sortes de cellulite. Les massages manuels sont également intéressants, en complément des soins paramédicaux. Dans certains cas, des prescriptions médicales sont imposées, avec une intervention spécialisée en cas de traitement par ultrason, laser ou radiofréquence.