L’été est là ! Cette année, vous êtes bien décidé à partir à l’étranger et à découvrir le pays de vos rêves. Seul problème, à l’idée de prendre les airs, votre bonne volonté se fond comme la neige au soleil. Pour la plupart des gens, l’avion est un moyen de dépaysement et synonyme de liberté. Pour vous, ce moyen de transport est une véritable source d’angoisse. En effet, pour les personnes comme vous qui sont atteintes d’aviophobie, les trajets en avion sont une torture. D’où vient cette peur ? Est-ce possible de la dépasser ? Existe-t-il des astuces pour que le trajet se passe au mieux ?

Qu’est-ce que l’aviophobie ?
Touchant 20 % de la population, l’aviophobie est une peur irraisonnée de prendre l’avion. Elle peut se traduire par une anxiété modérée ou une panique totale. Les personnes souffrant de cette phobie ressentent une forte appréhension plusieurs jours avant de départ et l’angoisse est à son apogée le jour du décollage. Les symptômes les plus fréquents sont une hyperventilation, la nausée, une augmentation du rythme cardiaque ou les muscles tendus. Lorsque l’angoisse décuple, elle peut se manifester par des palpitations, des tremblements des membres, des difficultés respiratoires et un véritable sentiment de terreur. Les plus phobiques ne peuvent pas mettre un pied dans un avion et doivent adopter d’autres moyens de transport.
Bien se préparer avant de prendre l’avion
Si vous angoissez à l’idée de voyager dans les airs, il est possible de mettre en place quelques habitudes pour mieux affronter le trajet et voyager sereinement.
Les techniques de relaxation
Essayez la cohérence cardiaque. Il s’agit d’une technique de respiration permettant de contrôler votre rythme cardiaque et de réguler votre stress. Cet exercice de relaxation vous aidera à surmonter votre peur de l’avion, notamment pendant le décollage et l’atterrissage.
Main sur le ventre et les yeux fermés, comptez les temps d’inspiration et d’expiration. Inspirez quelques secondes et expirez le double. Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Le fait de vous concentrer sur votre respiration permet à votre cerveau d’oublier votre angoisse. Pour vous aider, il existe des applications dédiées comme Mind ou Petit bambou.
Vous pouvez aussi vous mettre à la méditation. Durant la séance, vous serez déconnecté de vos émotions et de vos pensées non désirées. Si vous n’êtes pas habitué, optez pour la médiation guidée.

L’aromathérapie
Les huiles essentielles s’avèrent aussi efficaces pour combattre la phobie de l’avion. Afin de prévenir la crise, versez dans un stick 10 gouttes d’huile essentielle de Laurier et 10 gouttes d’huile essentielle de bergamote et inhalez. Cela vous permettra de vous relaxer.
Par ailleurs, il est conseillé de bien choisir votre siège. Une place près du hublot vous permettra de vous divertir qu’un siège près du couloir vous rassurera. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prévenir le personnel à bord avant le décollage. Ils sauront vous rassurer.
Pendant le vol
Pour ne plus avoir peur de l’avion, la clé est de déconnecter votre cerveau des petits détails comme les bruits qui pourraient vous faire paniquer. Pour cela, occupez votre esprit. Sur les vols long-courriers, vous pouvez regarder des séries ou des films confortablement installés dans votre siège. Rien ne vous empêche aussi d’écouter de la musique ou de visionner vos programmes préférés ! Même si vous serez dans un espace restreint, n’hésitez pas à vous balader dès que possible.

Après le vol
Le trajet en avion peut s’avérer psychologiquement exténuant pour les plus phobiques. Il est préconisé de permettre à votre organisme de récupérer. Il est judicieux de ne pas prévoir des activités le jour de votre arrivée et prendre le temps de vous relaxer. Surtout, n’anticipez pas votre retour. Profitez de votre séjour et concentrez-vous sur les bons moments.
Comment vaincre durablement votre peur de l’avion ?
Mieux connaître le monde de l’aéronautique peut s’avérer d’une aide précieuse si vous souffrez d’une angoisse légère ou modérée. En effet, votre anxiété peut venir de la peur de l’inconnu.
Les turbulences stressent tous les passagers, mais encore plus ceux qui ont la phobie de l’avion. Ils imaginent le pire. Avant de laisser vos angoisses vous envahir, rappelez-vous que les turbulences ne présentent aucun risque pour l’avion. Il s’agit de trous d’air qui se forment à cause d’un changement soudain des courants aériens. Les pilotes savent gérer ce genre de situation.

Si votre phobie de l’avion est handicapante, une prise en charge psychologique est préconisée. Le thérapeute vous aidera à définir l’origine de votre angoisse et à travailler dessus. Il faut souligner que la thérapie doit se faire environ 10 mois avant le départ pour espérer des résultats probants et éviter les rechutes. Pour un départ imminent, le psychiatre peut préconiser un traitement médicamenteux comme la prise d’anxiolytique afin de mieux gérer votre angoisse pendant le vol.
Des compagnies aériennes ou des organismes privés organisent des stages vous permettant de vaincre votre phobie de l’avion. Au cours de la journée, vous pourrez les questionner sur le fonctionnement de l’avion pour rationaliser. Vous serez mis en situation grâce à un simulateur de vol ou la réalité virtuelle. Le plus important est d’affronter votre peur étape par étape pour envisager de prendre l’avion sereinement.
Quelques chiffres que vous devez connaître
Fiez-vous à quelques statistiques pour relativiser.
- Vos chances de mourir en avion sont très faibles. Pour les 10 milliards de passagers qui effectuent 1 km en avion, on compte seulement 1 mort ;
- Vos chances d’avoir un accident en avion sont de 1 sur 12 millions. Cela concerne tout type d’accident, mais exclusivement les crashs ;
- Sur les vols ayant crashé, 95,7 % des passagers y ont survécu ;
- Les voitures sont plus dangereuses que l’avion. On recense en moyenne 72 morts sur 10 milliards de passagers ;
- Vos chances de mourir d’un accident domestique sont plus élevées, soit 3 chances sur 100 ;
- Vous avez plus de probabilité de remporter le jackpot au Loto que mourir en avion.