Quand les beaux jours reviennent, on n’a qu’une hâte : se dorer au soleil. Avant de foncer à la plage, il faut préparer votre peau. Pour cela, évitez les pratiques dangereuses. Obtenir un joli hâle doré oui, mais sans risque. Il faut souligner que de nombreuses études ont montré les effets nocifs des rayons ultraviolets sur la peau. Leurs conclusions sont unanimes : un excès d’UV peut endommager la peau. Cela se traduit par des brûlures, des dermatites, et dans le pire des cas, un cancer également appelé mélanome. C’est pourquoi il est essentiel de bronzer de manière responsable, c’est-à-dire en se protégeant et en prenant conscience des risques pour mieux les éviter.

Qu’est-ce que le bronzage ?
Le bronzage est un mécanisme de défense de la peau face aux rayons ultraviolets émis par le soleil. La peau considère ces rayons comme des agressions, ce qui l’amène à réagir aussitôt. L’épiderme qui contient des cellules appelées mélanocytes. Ces dernières produisent la mélanine, celle qui est responsable de la pigmentation. En gros, quand les rayons UV entrent en contact avec la peau, l’épiderme réagit en augmentant la production de mélamine. De là vient le joli hale doré.
Des conseils pour un bronzage parfait, sans danger
La lumière du soleil contient 3 sortes de rayons ultraviolets : les UVA, les UVB et les UVC. Les premiers accélèrent le vieillissement de la peau tandis que les seconds causent les coups de soleil. Afin d’obtenir un bronzage naturel et sans danger, voici quelques conseils.
Préparez votre peau en soignant votre assiette
Misez sur un régime alimentaire riche en bêta-carotène afin de booster votre production en mélanine tout en obtenant un effet bonne mine. Vous en trouverez dans les fruits et les légumes tels que la carotte, le melon, les abricots et les poivrons. Par ailleurs, un régime riche en lycopène protégerait aussi la peau contre les effets néfastes du soleil tout en accélérant le bronzage. La pastèque, le pamplemousse et la tomate en contiennent en grande quantité. Afin de décupler la tolérance de votre peau au soleil, rajoutez dans votre assiette des aliments riches en lutéine comme des légumes jaunes ou à feuilles vertes.
En dehors des caroténoïdes, n’oubliez pas les vitamines et minéraux qui sont bénéfiques pour la peau, à savoir la vitamine A, la vitamine E et le cuivre.
Avant de vous exposer au soleil, donnez un coup de pouce à votre organisme et aider votre peau à faire face aux méfaits des rayons UV. Pour cela, vous pouvez prendre des compléments alimentaires.

Protégez votre peau des UV
Face au soleil, notre peau réagit différemment. Certains obtiennent rapidement un bronzage parfait et jamais de coups de soleil, alors que la peau des autres brûle dès les premiers jours de printemps. Afin de mieux appréhender les effets du soleil et éviter les brûlures, il importe de choisir la bonne crème protectrice. Choisissez l’indice de protection en fonction de votre carnation.
- Si vous avez la peau pâle, une crème avec un indice élevé (SPF 50+) est de mise ;
- Par contre, pour ceux qui ont le teint hâlé, une crème avec un indice 20 ou 30 suffit amplement ;
- Pour ceux qui ont une peau légèrement teintée, une protection avec un SPF de 10 à 15.
Voici d’autres recommandations pour trouver la bonne protection solaire :
- Privilégiez une crème avec des propriétés hydratantes si vous avez la peau sèche et une crème qui ne rendent pas votre peau davantage plus grasse si elle l’est déjà.
- Si vous prévoyez de partir en vacances, prenez en compte le niveau de rayonnement dans votre région de destination. Si vous vous rendez dans un lieu où le climat est très chaud, il faut une protection supplémentaire, soit un indice SPF 10 de plus. Autour de la Méditerranée, le rayonnement est le plus fort.
À préciser qu’il existe des crèmes solaires spécialement dédiées pour les enfants. Dans tous les cas, évitez de vous exposer au soleil entre midi et 16 h.
Bronzer rapidement sans soleil
Vous pouvez avoir un hâle naturellement doré sans craindre les effets nocifs du soleil grâce à l’autobronzant. Cette technique astucieuse permet d’afficher un joli bronzage, sans risquer un coup de soleil. Pour un avoir un résultat naturel, il faut l’appliquer de manière homogène. Pour cela :
- Procédez à un gommage doux pour éliminer les cellules mortes et permettre à l’autobronzant de mieux imprégner votre épiderme ;
- Appliquez le produit des pieds jusqu’en haut de la cuisse ;
- Ayez la main douce au niveau des chevilles, des genoux et des coudes pour avoir un rendu naturel ;
- Pensez à vous laver les mains à la fin.
Quid des séances de bronzage en cabine à UV ?

Les cabines de bronzage permettent d’afficher un joli bronzage très rapidement. Néanmoins, des études ont montré que le rayonnement UV artificiel n’est pas sans risque pour la peau. Les cabines utilisent un peu d’UVB et essentiellement des UVA. Ces derniers peuvent entraîner le vieillissement prématuré de la peau. Cela se traduit par l’apparition de rides et de tâches, mais aussi la perte d’élasticité. L’avis publié par l’ANSES en 2018 a montré le danger du bronzage artificiel qui n’apporte aucun bénéfice. Il n’aide pas à la peau à affronter le soleil ni n’apporte de la vitamine D.
Etant donné que le soleil a tendance à assécher la peau, pensez à vous hydrater afin de la garder souple et éclatante. Vous devez boire 1,5 l par jour et nourrissez votre peau avec une crème ou une huile végétale. L’huile de Monoï est parfaite pour prolonger votre bronzage. Elle est réputée pour ses propriétés nourrissantes et son odeur agréable. Une fois les vacances terminées, entretenez votre bronzage et préservez votre bel hale doré. Des gommages réguliers, soit une fois par semaine, enlèveront les peaux mortes et maintiennent l’éclat de votre peau. Surtout, continuez votre régime riche encaroténoïdes.