Dans la majorité des compagnies aériennes, votre bébé peut voyager sur vos genoux jusqu’à ses 2 ans. Passé cet âge, il est considéré comme un enfant. De ce fait, vous devez lui réserver son propre siège. Quel que soit l’âge de votre petit, il peut sentir quelques inconforts au cours du vol. Cela est dû aux changements de pression atmosphérique et du niveau d’oxygène dans l’avion quand celui-ci monte ou descend. Les enfants sont particulièrement sensibles à la légère différence entre la pression atmosphérique et la concentration en oxygène dans l’avion et sur Terre. Maux d’oreilles, congestion nasale et ballonnement sont les quelques désagréments qui peuvent survenir.

Les inconforts ressentis par les enfants en avion
Les cabines sont pressurisées artificiellement pour compenser la différence de pression atmosphérique et la concentration en oxygène entre l’avion et le sol. Divers symptômes peuvent survenir et risquent de gêner votre enfant.
Maux d’oreilles
En raison de la pression atmosphérique, la membrane du tympan se bombe ou se rétracte. Votre enfant peut alors ressentir une douleur importante comme une otite moyenne. Ce désagrément peut être aussi bien ressenti par les petits que les grands. Généralement, il est particulièrement perçu pendant le décollage et l’atterrissage. Si votre enfant a souffert de maux d’oreilles fréquents (otite à répétition ou rhinite chronique), il aurait davantage de difficulté à équilibrer la pression de ses oreilles durant le vol.
Pour prévenir et soulager ces maux, faites-lui boire de l’eau avec une paille. Cela aide à réduire ses inconforts. Encouragez-le à bâiller en pinçant le nez et à expirer doucement en gardant la bouche fermée.

Congestion nasale
Si votre enfant souffre de congestion nasale, il aurait également du mal à équilibrer la pression dans ses oreilles pendant le vol. Il est impératif de traiter le problème avant de prendre l’avion. Pour ce faire, nettoyez le nez fréquemment avec une solution saline. Pour les enfants de plus de 6 ans, la prise de décongestionnants nasaux est autorisée. Vous pouvez aussi vous orienter vers des traitements préventifs pour décongestionner son nez comme des corticostéroïdes en inhalation. Ces médicaments sont délivrés sur ordonnance médicale uniquement.

Ballonnements
Votre enfant est susceptible de se sentir ballonner en raison de la baisse de pression atmosphérique dans l’avion, particulièrement sur les vols longs courriers. Afin de le soulager, massez-lui doucement le ventre ou insérez délicatement un thermomètre rectal dans le rectum de sorte à l’aider à expulser les gaz. Cette dernière astuce est conseillée pour les bébés.
Si votre enfant est atteint de troubles anxieux ou d’hyperactivité, il pourrait mal réagir aux contraintes durant le vol comme devoir rester en place. Il vaut mieux lui faire prendre ses médicaments avant de prendre l’avion pour contrôler ses symptômes.
Un bébé de plus de 1 semaine peut prendre l’avion, mais il faut attendre qu’il ait au moins 3 semaines pour les vols voyages.
Précautions à prendre avant de prendre l’avion
Afin que le trajet en avion se passe dans les meilleures conditions, quelques précautions sont à prendre avant de prendre l’avion avec votre enfant. Il est recommandé de demander l’avis d’un médecin si votre chérubin souffre d’épilepsie, de diabète, d’hypertension artérielle, notamment. Discutez aussi avec votre médecin si votre enfant a eu récemment l’otite, moyenne ou aiguë. En revanche, vous pouvez voyager tranquille même s’il a des allergies alimentaires. Vous devez néanmoins présenter la lettre d’un médecin si vous devez lui faire des injections en cas de crise. Il est important d’avoir les auto-injecteurs à portée de main, car ils risquent de geler en soute. Concernant les problèmes cardiaques, il existe quelques contre-indications médicales relatives aux voyages en avion dues à la diminution du niveau d’oxygène dans la cabine. Ce phénomène peut aussi affecter les enfants atteints d’anémie falciforme. De ce fait, il est impératif d’obtenir l’avis de votre médecin ou du pédiatre. Le cas échéant, il vous est possible de demander une bouteille d’oxygène à bord pour parer à toutes éventualités.
Il faut savoir que l’air dans les avions est renouvelé 15 à 20 fois par heure, cela dépasse largement les normes. Les filtres suppriment jusqu’à 99,9 % des bactéries et des virus. Cependant, l’air est plus sec et irritant pour les voies respiratoires. Cela peut être une gêne pour les enfants ayant des problèmes respiratoires.
Quelques conseils avant le départ
Avant de voyager en famille, voici quelques conseils pour que le vol se passe tranquillement.
- Prenez le temps de vous renseigner sur les modalités de voyage avec des enfants auprès de la compagnie aérienne : les menus pour enfant, la disposition des berceaux… ;
- Pour
- Prévoyez une tenue confortable pour que votre petit soit à son aise durant tout le vol. Évitez les vêtements serrés ou qui grattent ;
- Apportez dans votre bagage à main des jeux pour l’occuper. Pourquoi pas des jeux de société pour s’amuser en famille et occuper toute la petite tribu ?
Concernant les formalités relatives aux mineurs, assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires. Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir embarquer. De manière générale, les enfants sont soumis aux mêmes réglementations que les adultes. Cela veut dire que si votre pays de destination exige un passeport et un visa, votre enfant doit présenter les siens, et ce, même les petits de moins de 3 ans.
- Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte de 18 ans et plus. Il faut présenter une autorisation de sortie du territoire et d’entrée dans le pays de destination ;
- Depuis juin 2012, les enfants ne figurent plus sur le passeport d’un de leur parent. La réglementation européenne oblige tous les passagers, adultes comme enfants, à présenter un document individuel d’identité pour quitter l’Union européenne. Il peut s’agir d’une carte d’identité ou d’un passeport selon le pays de destination. Le livret de famille n’est pas une pièce d’identité ;
- Les enfants peuvent prendre l’avion seul, sans accompagnement, à partir de 4 ou 7 ans selon les compagnies aériennes. Ce service est proposé moyennant une tarification supplémentaire.