Jeunes ou futurs parents, vous prévoyez de prendre l’avion avec votre petit bout ? Vous vous posez beaucoup de questions concernant les précautions à prendre et les réglementations à respecter. À quel âge votre bébé peut voyager en avion ? Est-ce qu’il doit prendre un billet ou pouvez-vous le garder sur vos genoux ? Les nourrissons supportent-ils le changement de pression entre le sol et l’avion ? Rassurez-vous. Grâce à ces quelques conseils, vous pouvez voyager en toute sérénité avec votre nouveau-né. Découvrez également les formalités à remplir en fonction de votre pays de destination (billet, passeport, bagages, repas…).

À quel âge un bébé peut prendre l’avion ?
Rassurez-vous, vous pouvez voyager en avion avec votre bébé dès qu’il a 7 jours, mais seulement sur les vols courts. Il est préférable qu’il ait au moins 1 mois pour les longs voyages afin d’éviter les risques inutiles, surtout si le cela n’est pas urgent.
Voici quelques astuces pour que le vol se passe bien :
- Lors de la réservation des billets, évitez autant que possible les vols avec escale ou transfert, car cela peut être contraignant avec un bébé, surtout s’il n’est pas coopératif ;
- Préférez les vols de nuit. Ainsi, votre bout d’chou pourra dormir tranquillement une partie du voyage ;
- La plupart des compagnies aériennes proposent des berceaux pour les bébés de moins de 10 kg. Renseignez-vous lors de la réservation de vos billets ;
- Afin de tenir confortablement votre bébé dans vos bras quand vous l’allaitez par exemple, préférez un siège côté hublot. De cette manière, il est possible de prendre appui.
Quels sont les documents indispensables pour prendre l’avion avec votre bébé ?
Voyager en avion avec un bébé nécessite de remplir quelques formalités. Elles dépendent de votre pays de destination. Généralement, en France, les compagnies aériennes demandent une carte d’identité. En dehors du territoire, vous devez présenter :
- Sa carte d’identité. Cette recommandation est valable pour les voyages dans les pays européens ou de l’espace Schengen ;
- Son passeport valide si vous comptez sortir de l’UE ;
- Son passeport et son visa : dans certains pays.
Qu’importe dans quel pays vous comptez vous rendre, n’oubliez pas votre livret de famille. Il est vrai qu’il n’est pas exigé à l’aéroport, mais certaines compagnies aériennes sont très tatillonnes. Que ce soit en France ou à l’étranger, vous devez emporter avec vous son carnet de santé.
Il est obligatoire de disposer d’une autorisation de sortie de territoire (AST) si vous voyagez en avion avec un bébé dont vous n’êtes pas le parent. L’un des parents doit remplir et signer le Cerfa 15646*01.

En outre, pensez à souscrire à une assurance voyage. Celle inclus avec votre carte bancaire ne suffit pas. Vous avez besoin d’une meilleure couverture santé pour parer à toutes les éventualités, par exemple en cas de rapatriement.
Des conseils pour voyager avec un bébé en avion
Avec un bébé, le parcours jusqu’à l’avion peut être semé d’embuche. Un minimum de préparations est de mise.
Avant l’embarquement
Afin que l’embarquement se passe au mieux pour vous comme pour votre petit :
- Arrivez à l’avance à l’aéroport pour l’enregistrement. Un imprévu n’est jamais exclu ;
- Changez sa couche afin qu’il soit plus à l’aise dans l’avion ;
- Profitez du temps avant l’embarquement pour le fatiguer un peu. Ainsi, il passera une grande partie du vol à dormir et vous serez tranquille. Misez sur des jeux ou des chansons qui impliquent qu’il se dégourdisse les jambes.
Au cours de l’embarquement
D’un point de vue pratique, vous devez tenir votre bébé dans vos bras au cours du contrôle et faire passer la poussette par le portique de sécurité. Un porte-bébé peut vous être utile, surtout si vous avez un autre enfant à gérer. Sachez que les familles avec de jeunes enfants sont prioritaires à l’embarquement.
Les bébés de moins de 2 ans ont droit à un bagage de 12 kg en cabine. Il doit respecter les dimensions imposées. Concernant le matériel de puériculture, certaines compagnies autorisent le transport de 1 ou 2 articles gratuitement en soute. Renseignez-vous et pensez à les étiqueter.
Pendant le vol
Pour voyager sereinement en avion avec un bébé, il faut anticiper. Pour le vol, mettez dans le bagage cabine de quoi prendre soin de votre petit ange, notamment :
- Une ou deux tenues de rechange au cas où il se salisse ;
- De quoi le changer ;
- Une petite trousse de premiers secours pour bébé pour parer contre les petits maux ;
- Quelques jeux et jouets selon son âge afin de l’occuper ;
- Une petite couverture.

Concernant les repas, rassurez-vous, vous pouvez les emporter en cabine sans problème (eau, lait en poudre, biberon, petits pots, etc.).
Pour que votre bébé soit à son aise durant le vol, pensez à l’habiller suffisamment. À cause de la climatisation, l’air dans la cabine est frais. Mettez plusieurs couches de vêtements et ajustez en fonction de la température dans l’appareil. Par ailleurs, préférez les pièces extensibles et confortables.
Si votre petit n’arrive pas à dormir, occupez-le avec ses peluches, son doudou, son hochet ou ses livres préférés. Évitez les jouets bruyants qui gêneraient les autres voyageurs.
Protéger les oreilles de bébé
Pendant le décollage et l’atterrissage, vous sentiez les changements de pression dans la cabine. Cela peut causer des maux d’oreilles chez les enfants et les bébés souffrant d’otites à répétition, de rhinite chronique ou d’une obstruction nasale. Ils auraient du mal à équilibrer la pression dans ses oreilles. Afin de prévenir et de soulager ces maux, allaitez ou donnez-lui le biberon avec le décollage et l’atterrissage. Téter l’aide à équilibrer la pression dans ses oreilles. Pour les plus grands, faites-lui boire de l’eau avec une paille. En outre, gardez votre petit bout contre vous pour le rassurer.
Si votre bébé a récemment souffert d’une otite, discutez-en avec votre médecin ou pédiatre avant de prendre l’avion avec lui. En cas de problèmes cardiaques ou pulmonaires, un avis médical est aussi nécessaire, car la diminution de la concentration d’oxygène dans l’avion peut s’avérer dangereuse.