Rassurez-vous, se sentir triste ou éprouver une baisse d’énergie à un moment ou un autre est une réaction parfaitement normale. En revanche, si ce sentiment persiste ou devient récurent, il est essentiel de prêter attention aux symptômes et leurs causes. La dépression se manifeste par des troubles qui atteignent plusieurs niveaux de l’organisme : physique, cognitif, émotionnel, etc. Son diagnostic repose ainsi sur un inventaire et une observation de ces signes. Elle présente aussi des similitudes avec d’autres difficultés émotionnelles comme l’angoisse, l’anxiété ou encore le stress. Il arrive même qu’elle résulte de la somme de ces troubles. Contrairement aux affections passagères, la dépression se manifeste dans la durée, notamment à partir de deux semaines continues.

Définition et causes de la dépression
La dépression est une maladie faisant partie des pathologies graves appelées troubles de l’humeur. Elle n’affecte pas seulement l’humeur, car ses conséquences s’étendent sur tous les plans de la vie. Un patient dépressif rencontre des difficultés avec lui-même, mais également avec son entourage, que celui-ci soit personnel ou professionnel.
Comment mieux comprendre une dépression ?
Il n’existe pas une, mais des dépressions. En effet, cette pathologie se présente sous différentes formes comme le trouble bipolaire, la dépression majeure et la dépression périnatale. D’autres catégories ont également été relevées, dont la dépression clinique ou encore celle qui relève du trouble unipolaire. Les causes et les symptômes sont variables d’une catégorie à l’autre. D’une simple sensation de fatigue à l’envie de suicide, les manifestations et les conséquences sont relativement graves d’un cas à l’autre. Par ailleurs, certains patients ne sont pas conscients de leur état et ignorent qu’ils sont dépressifs. La dépression touche autant les hommes que les femmes, les adultes comme les enfants. Il s’agit ainsi d’une maladie qui concerne tout le monde et toutes les couches de la société.
Quels facteurs déclenchent une dépression ?
La dépression résulte d’une interaction entre plusieurs causes et symptômes. Ainsi, elle se produit après une phase d’incubation ou d’accumulation de plusieurs troubles ou difficultés. Elle peut également être liée à des antécédents médicaux, familiaux ou génétiques. Par ailleurs, cette pathologie expose souvent à une rechute. En cas de dépression majeure, la vigilance est de rigueur puisque le patient risque de sombrer à la moindre pression. La vulnérabilité de chacun à une récidive varie également d’une situation à l’autre.
Les causes probables d’une dépression sont notamment :
- familiale et sociale ;
- biologique ;
- génétique.
La combinaison de plusieurs facteurs entraine l’aggravation du cas de dépression. Différents facteurs affectent de manière considérable un état dépressif.
Causes sociales
Le mode de vie moderne et le rythme effréné du quotidien augmentent le risque. Différents facteurs favorisent effectivement l’apparition de cette pathologie chez des sujets à priori sains. L’environnement familial et social est impliqué dans le développement d’un état dépressif.
Il y a un risque de dépression en cas de :
- surmenage ;
- traumatisme ou bouleversement important ;
- problèmes professionnels ;
- difficultés financières ;
- deuil ou séparation ;
- perte d’autonomie ;
- etc.
Causes biologiques
Un déséquilibre biologique provoque aussi une dépression. Une baisse considérable de l’efficacité des neurotransmetteurs a un impact direct sur le fonctionnement du cerveau. Ce phénomène favorise la perte de contrôle et dérègle l’humeur du patient.
Lorsque l’organisme subit une baisse de dopamine, sérotonine et noradrénaline, le corps subit une perturbation chimique importante. Le dépressif ne contrôle plus ni ses émotions, ni ses pensées voire sa mémoire.
Causes génétiques
La dépression relève parfois de la génétique. Des études ont démontré le rapport entre le risque de troubles de l’humeur et les gènes. En revanche, il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire. En effet, il y a seulement une prédisposition dans le cas de ces facteurs génétiques.

Distinction entre angoisse et anxiété
La déprime passagère et la dépression ont des similitudes, notamment au niveau de leur manifestation. Toutefois, il faut distinguer ces phénomènes, qui peuvent être reliés, mais restent cliniquement différents. La durée est le premier élément distinctif. Une déprime se manifeste sur une courte période, tandis que la dépression persiste au moins 2 semaines.
L’angoisse en résumé
L’angoisse naît d’un sentiment d’insécurité lié à un danger probable. Elle est facilement identifiable à ses signes physiques. Elle est aussi assimilée à un mal-être et une perte de contrôle. Le patient éprouve des difficultés à identifier ni les causes ni les sentiments qu’il éprouve. Les manifestations physiques alertent une angoisse, et la diffèrent ainsi de la dépression à quelques exceptions près.
Les signes d’angoisse sont :
- difficultés respiratoires ;
- douleurs thoraciques ;
- palpitation ou rythme cardiaque accéléré ;
- gêne ou boule dans l’estomac.
L’anxiété en bref
L’anxiété se présente lorsque vous anticipez avec appréhension une menace. Il s’agit d’une réaction normale, dans la mesure où la sensation de malaise et les signes physiques s’estompent rapidement. Un état anxieux – non prolongé et non chronique – est essentiel pour l’organisme afin d’améliorer les performances intellectuelles. En revanche, il représente un danger en cas de récurrence et persistance. Dans ce cas, le trouble anxieux devient problématique et nécessite une prise en charge.
Les signes d’anxiété sur le plan physique sont :
- Migraines ;
- Tremblements et frissons ;
- Palpitations ;
- troubles digestifs et du sommeil ;
- étourdissement et engourdissement ;
- transpiration et bouffée de chaleur.
Les signes d’anxiété sur le plan psychologique sont :
- peur et inquiétude ;
- troubles émotionnels ;
- culpabilité ;
- perte de contrôle.
Les symptômes cognitifs de l’anxiété sont :
- perte de contrôle des pensées ;
- problème de concentration.
Manifestations de la dépression
La dépression est avérée lorsque les signes suivants sont diagnostiqués.

Le sentiment de vide et de tristesse
Un patient dépressif éprouve un vide intérieur quotidien. Il perd toute envie de joie et se laisse submerger par des sentiments négatifs comme le désespoir et la tristesse. Il perd également goût à la vie et ne ressent plus aucun plaisir à pratique ses activités de loisirs.
Le manque d’intérêt à tout
Lorsqu’un individu se désintéresse soudainement de tous ses plaisirs quotidiens, il peut présenter les premiers signes de dépression. Cette baisse d’intérêt aux activités de loisirs peut être progressive et commencer par un récit monotone et détaché des évènements agréables.
Les troubles alimentaires
La dépression s’accompagne également de troubles de l’alimentation et deux cas peuvent se présenter. D’une part, le sujet peut souffrir d’une perte d’appétit et maigrit de manière significative. D’autre part, il peut tenter de combler son vide intérieur par un excès d’appétit. Dans ce cas, il prend considérablement du poids.
Les troubles du sommeil
Un dépressif rencontre des difficultés à s’endormir ou au contraire à tendance à trop dormir. L’insomnie et l’hypersomnie sont des symptômes courants et entrainent des sentiments de fatigue. En effet, même s’il dort plus de 10 h par jour, le patient continue d’être fatigué.
Les troubles cognitifs et idées noires
Des troubles cognitifs se manifestent chez une personne atteinte de dépression. Celle-ci rencontre des problèmes à se concentrer, à s’exprimer et à se décider. Parallèlement, elle est exposée à des risques de suicide à cause de ses idées noires. Le goût à rien s’amplifie et la mort apparaît comme une issue à la situation. Ces sentiments sont également liés à un sentiment de culpabilité, lui-même relié à une diminution de l’estime de soi.