
Même si le principe varie selon le pays, l’astrologie fait partie des méthodes de voyance les plus anciennes et les plus pratiquées dans le monde. Sans être contradictoire, ces deux pratiques sont pourtant très différentes. Le premier est un don inné ou développé à force d’entrainement tandis que le second est un savoir acquis pseudo-scientifique qui nécessite des années d’études et de pratique. Toutes deux permettent d’établir des prédictions sur le futur. De ce fait, elles se complètent. À travers l’horoscope, l’astrologie fait partie du quotidien. Pour approfondir le sujet, il est important de comprendre son origine et de découvrir les pratiques actuelles et les différentes branches.
Définition
Le mot « astrologie » vient du grec αστρολογ?α, de ?στρον (astron) qui signifie étoile et et λ?γος (logos) ou discours. Étymologiquement, l’astrologie est donc le discours sur les astres. Elle s’intéresse au soleil et aux planètes du système solaire. Il s’agit d’un ensemble de systèmes de croyances organisés pour comprendre les phénomènes terrestres en observant les astres. L’astrologie ne décrit pas un évènement précis. Elle consiste à interpréter les données astronomiques et à dresser la carte du ciel d’une personne.
Origine
Historiquement, astrologue et astronome étaient une seule et même personne, à l’instar de Nicolas Copernic et de Johannes Kepler. L’astrologie a vu le jour grâce à la prise conscience d’une relation entre les saisons et le mouvement des astres. Cela relève d’une pratique astronomique.
Les mouvements des astres sont la cause de certains phénomènes. Le calcul des éphémérides et la production de calendriers ont conduit à un travail d’interprétation. Le but étant de trouver le lien entre les constatations astronomiques et les phénomènes météorologiques et calendaires. Cette pratique donnera naissance à l’astronomie.
Selon l’astrologie, il existe aussi une correspondance symbolique entre la configuration céleste et la personnalité et le destin d’un individu. Elle s’intéresse à aspect ésotérique de conjectures sur les liens entre la carte du ciel et les activités humaines.
Évolution au fil des âges
Durant l’Antiquité, l’observation des astres était faite dans un cadre religieux. La carte du ciel transcrivait la volonté divine et c’était aux prêtres ou astrologues de les traduire de traducteurs. À l’instar de toutes les pratiques divinatoires, l’astrologie a été mise au ban par l’église au Moyen-Âge et à la Renaissance. Les penseurs durant le siècle des Lumières classaient cette pratique comme l’archétype de la superstition. Ils se sont engagés à la combattre conduisant à la séparation de l’astronomie et de l’astrologie vers la fin du XVIIIe siècle.
Pratiques actuelles
Au début du XXIe siècle, l’astrologie se diversifie et adopte des pratiques et des approches variées. La version la plus répandue actuellement en Occident est fondée sur le calendrier solaire. En Chine, l’astrologie repose sur leur propre calendrier. Les astrologies diffèrent par leurs symboliques et les techniques utilisées, mais également par les domaines d’application.

Les différents types d’astrologie
L’astrologie occidentale se décline en différentes formes.
- L’astrologie du conseil consiste à étudier le comportement d’un individu afin de déceler les problèmes et de trouver des solutions. Elle s’appuie sur les planètes rapides ou personnelles telles que Mercure, Vénus et Mars, mais également le soleil et la lune. Ces planètes régissent les comportements de chacun : personnalité, mental, émotions, sentiments…
- L’astrologie individuelles’intéresse au thème de naissance d’une personne afin de l’aider à mieux prendre conscience d’elle-même. Cette forme d’astrologie lui permet également de cerner son chemin de vie comme les différentes phases de sa vie ou les périodes critiques ou de grands bouleversements. Avec l’astrologie individuelle, il est possible de cerner la relation avec les autres.
- L’astrologie mondiale, quant à elle, examine les grands mouvements sociaux, politiques ou collectifs. Elle agit à l’échelle planétaire. Les astrologues ont constaté que certains aspects des planètes lentes peuvent interagir sur une génération et annoncent des événements mondiaux comme les guerres ou les changements climatiques.
La voyance astrologique, c’est quoi ?
L’astrologie prédictive, communément appelée l’horoscope zodiacal, est sans nul doute la pratique divinatoire la connue. Elle permet de faire un point sur l’avenir via la synastrie ou la carte du ciel. Il s’agit de la position des astres au moment de la naissance. Ils déterminent certains traits de caractère et permettent d’en apprendre davantage sur vos origines. Sur la carte du ciel ou thème astral se trouvent les nœuds lunaires. Ils renseignent sur vos vies intérieures. Il suffit de vous connaître la date, l’heure et le lieu de votre naissance et d’interroger les Éphémérides. Ce sont des tables fournissant pour chaque jour de l’année des valeurs astronomiques variables, dont les coordonnées des planètes.

Les signes du zodiaque
Notez que 10 planètes gravitent autour des signes astrologiques et chacun possède une planète fétiche. Ces planètes survolent, transmettent de l’énergie et influencent votre signe. Par exemple, le soleil qui symbolise la lumière, l’énergie, l’ego et les ambitions influence le Lion. Quant à la lune, elle impacte les Cancer. Sa position à votre naissance renseigne sur votre enfance et vos relations avec votre mère.
Par ailleurs, dans l’astrologie occidentale, les 12 signes du zodiaque sont divisés en deux catégories : les masculins (Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau) et les féminins (Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons). Il existe aussi une relation entre signes astrologiques et les 4 éléments, à savoir le feu, l’eau, l’air et la terre. Les signes qui appartiennent au même élément possèdent des traits communs. Les signes de feu sont Bélier, Lion et Sagittaire, les signes d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons), les signes d’air (Gémeaux, Balance et Verseau) et les signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne).
Astrologie et voyance : les différences
Il est important de différencier l’astrologie et la voyance. Cette dernière est une faculté à percevoir l’avenir. Il s’agit d’un don naturel et qui ne s’apprend pas. Par contre, cette connaissance intuitive peut être développée. Le voyant a recours à différents supports comme le tarot, la boule de cristal ou le pendule divinatoire pour canaliser les énergies prémonitoires. Ils l’aident à décrypter les messages de son subconscient et de fournir des réponses précises au consultant.