Allier santé et bien-être est au centre des préoccupations de bon nombre de personnes. Le Reiki fait partie des méthodes douces qui sont de plus en plus plébiscitées, mais il est encore entouré de mystère. D’où vient cette pratique ? Quels sont les grands principes ? Comment se passe une séance ? Il s’agit d’une technique holistique japonaise complémentaire à la médecine classique. On lui reconnait de nombreux bienfaits sur le mental contre le stress, la fatigue, les troubles du sommeil ou encore la dépression. Le Reiki ne remplace en aucune façon les pratiques médicales, mais aide le corps à récupérer. Découverte.

Qu’est-ce que le Reiki ?
Le Reiki est une méthode de soin trouvant son origine au Japon, par le premier maître Mikao Usui. Il appartient à l’approche énergétique. En japonais, Rei veut dire « universel », cela inclut la matière, l’âme et l’esprit et Ki signifie « énergie vitale ». Pour simplifier, cette technique consiste à mettre ou remettre en contact l’énergie de l’univers et la force vitale pour rééquilibrer l’énergie naturelle et éveiller un processus de guérison.
Le Reiki est aussi une philosophie tirée du Bouddhisme, du Shintoïsme, mais également des techniques de méditation. Il aide à trouver la paix en soi et constitue un véritable art de vivre reposant sur le principe de l’épanouissement et l’harmonisation avec le monde qui nous entoure.
Les grands principes
Appartenant aux approches dites énergétiques, le Reiki agit sur le champ vibratoire de l’individu. Cette habilité est souvent associée aux disciplines de pratique spirituelle et aux techniques de méditation, mais sous une autre forme. Cette pratique se distingue des autres médecines douces du fait de son détachement religieux. En effet, il n’existe aucun cheminement spirituel particulier à suivre.
Les concepts de base du Reiki partagent quelques similitudes avec les modèles proposés en bio-électromagnétisme et en physique quantique ou encore la théorie des super-cordes. Ces derniers sous-entendant qu’une vibration subtile pourrait être le fondement de la matière. De ce fait, elle pourrait avoir un impact sur la santé et la maladie.

Origine
Un Japonais nommé Mikao Usui a formulé les bases du Reiki tel que nous connaissons aujourd’hui. Selon la légende, il se serait intéressé à la technique de guérison utilisée par Jésus-Christ dans les miracles rapportés par les Évangiles après que des étudiants l’ont interrogé à ce sujet. Il aurait aussi côtoyé un érudit japonais diplômé en théologie et converti au christianisme. Au pays du soleil levant, Chujiro Hayashi a obtenu l’autorisation du maître Mikao Usui pour mettre l’accent sur les aspects thérapeutiques de cette approche, sans pratique spirituelle. C’est Hawayo Takata qui a fait connaître le Reiki en Occident en 1937. Il a fait référence au christianisme pour rendre cette pratique acceptable pour les Occidentaux. Les 22 maîtres qu’il a formé en Amérique du Nord ont répandu la pratique après sa mort. Ces dernières années, d’autres formes de Reiki issues directement des enseignements japonais de Chujiro Hayashi prolifèrent en Occident. Il existe donc deux branches principales en Reiki : l’une occidentale et l’autre japonaise. À ce jour, de nombreuses écoles de pensée coexistent entre les deux.
Quand recourir à cette pratique ?
De nombreuses revues systématiques ont été publiées sur les bienfaits thérapeutiques du Reiki.
- Cette approche énergétique diminuerait le stress, l’anxiété et les symptômes dépressifs. Certains praticiens l’utilisent pour aider les patients à se détendre avant une chirurgie ;
- Plusieurs études ont aussi montré ses effets bénéfiques sur la fatigue, la douleur et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer ;
- Une étude témoigne des vertus du Reiki sur le cerveau. Cette médecine douce japonaise réduirait les problèmes de mémoire et de comportement chez les patients atteints d’Alzheimer ;
- Les résultats d’un essai clinique mené sur des patients hospitalisés ayant subi un AVC ont indiqué que le Reiki contribue à la réadaptation à la suite de l’accident. Il agirait sur l’humeur, mais non sur les activités quotidiennes comme manger, se vêtir ou se déplacer.

Comment se déroule une séance de Reiki ?
Le Reiki est pratiqué par maître ayant été directement initié par les maîtres de la lignée de Mikao Usui. Il peut se pratiquer en autotraitement et est compatible avec d’autres disciplines comme la méditation de pleine conscience ou le yoga.
Déroulé de la séance
Durant une séance de Reiki, le praticien concentre l’énergie de l’univers. En s’aidant de symboles ésotériques et de sons sacrés, il la transmet au patient en imposant ses mains sur différentes parties du corps. Attention, les mains ne touchent pas directement la personne. Selon cette approche, l’énergie universelle possède son « intelligence propre » lui permettant de diriger l’énergie vers les parties du corps qui ont en besoin. Le praticien sert seulement de canal. Son énergie personnelle n’intervient pas dans le processus.
Au début de la séance, le patient tout habillé s’étend sur la table de massage, d’abord sur le dos avant de se retourner. Le maître place ses mains en douceur au-dessus du corps du patient, en commençant par la tête. Il se concentre à cet endroit pendant 2 à 5 minutes puis passe sur le torse et le dos. Des patients témoignent d’une sensation de chaleur quand les mains du praticien se posent sur une partie du corps. Généralement, une séance de Reiki dure 45 à 75 minutes. Elle peut se faire à distance. À l’issue du traitement, le patient peut se laisser emporter par un sommeil profond ou avoir expérimenté des sensations inhabituelles comme voir des couleurs. Les spécialistes estiment qu’il faut 4 séances complètes afin de ressentir les bienfaits.
Comment trouver un praticien sérieux ?
Le Reiki n’est pas encore une profession réglementée, et ce, malgré les nombreuses tentatives des organisations qui ont voulu structurer la formation. La Fédération de Reiki Usui liste sur son site les maîtres qu’ils reconnaissent comme sérieux. Pour trouver un praticien sérieux, il faut se fier au bouche-à-oreille. Avant la séance, mieux vaut demander ses références. À quelle branche est-il associé ? Depuis combien de temps pratique-t-il ?