
De plus en plus de Français se tournent vers le magnétiseur, un métier exercé sous le manteau il y a quelques siècles, mais qui commence à se démocratiser. Également appelé rebouteux, guérisseur ou sourcier, ce praticien fait appel à l’énergie magnétique pour aider l’organisme à se rééquilibrer. Il intervient là où la médecine classique échoue. Considéré comme un traitement alternatif, le magnétisme a d’abord été vénéré avant d’être décrié. Cette méthode douce est particulièrement efficace contre la fatigue, les douleurs et les problèmes de peau. D’où vient-elle ? Quels sont les grands principes de cette approche ? Comment se déroule une séance ? Les réponses, ici.
Qu’est-ce que le magnétisme ?
Le magnétisme est classé parmi les thérapies énergétiques à l’instar du Reiki. Il s’oppose à la médecine classique qui est apprise à l’université tandis que lui est empirique. Néanmoins, elles ont cohabité depuis l’Antiquité du fait de leur complémentarité. De nombreuses personnes sont convaincues par les bienfaits de cette médecine alternative. En effet, cette technique de soin fait d’ailleurs partie des méthodes holistiques les plus anciennes.
Le magnétisme part du principe que tout être humain et la matière qui nous entoure contiennent de l’énergie. Pour être en bonne santé, il faut que l’énergie vitale ou subtile appelée prana, chi ou mana dans l’organisme, circule correctement.
Quels sont les principes du magnétisme ?
Le magnétisme est souvent considéré comme un don appartenant à quelques personnes élues. Cette approche holistique aide à l’alignement des corps subtils et pacifie le mental. Elle revitalise donc l’organisme et apaise la douleur. Le magnétiseur détecte l’énergie perturbée au niveau du ou des organes, rééquilibre les centres d’énergie et la circulation d’énergie pour activer les facultés d’autoguérison.
Du point de vue du magnétisme, le corps est en bonne santé quand il dispose de suffisamment d’énergie, que celle-ci soit répartie convenablement et qu’elle circule harmonieusement. Si elle vient à manquer ou est perturbée, des problèmes apparaissent et des maladies s’installent. Les pathologies n’arrivent donc pas sans raison et sont porteuses de sens.
Selon le Professeur Desrobert, le magnétisme est « Un agent physique d’une espèce particulière, source de vie des organes et des cellules. Il peut être transmis à ceux qui sont malades par l’intermédiaire d’un magnétiseur qui en est surchargé. Le fluide passant au travers de ses doigts et de ses mains, pénètre dans l’organisme du malade tout comme le courant électrique, les rayons X, les radiations lumineuses et les ultrasons ».
Origine
Les Égyptiens seraient les premiers à avoir fait appel au magnétisme comme en témoigne le papyrus Ebers daté du XVIe siècle. Ce document témoigne que sous le règne d’Amenhotep I les prêtres utilisaient leurs mains afin de soulager et guérir les maux. Pour ces guérisseurs égyptiens, il est possible de capter les rayons du soleil, créateur de toute vie, et de les utiliser sur le corps.
Des documents relatent aussi un rituel auquel les futurs Rois de France devaient se soumettre au Moyen-âge pour être légitimes aux yeux du peuple. Cela consistait à démontrer leur pouvoir divin en guérissant avec les mains. Cette pratique est aussi présente dans d’autres pays du monde, mais connue sous des noms différents. En Asie, on parle de QI ou Chi.
Domaines d’application
Les applications thérapeutiques du magnétisme sont très variables d’un praticien à l’autre. Dans l’ensemble, contrairement aux médecins classiques qui traitent le corps physique, cette approche holistique agit sur l’énergie. Les guérisseurs soignent aussi bien le corps que l’esprit en insufflant une nouvelle énergie pour aider le patient à s’autoguérir. Le premier geste du magnétiseur est de chercher l’organe qui émet des vibrations anormales. Il vise ensuite à dénouer les nœuds pour aider le patient à s’apaiser. C’est ce qu’on appelle alignement. Cette base énergétique est retrouvée dans le yoga et l’acupuncture.

Les bienfaits du magnétisme
Un magnétiseur peut soulager différents maux tels que les douleurs articulaires, les troubles intestinaux, les pathologies uro-génitales ainsi que les problèmes de peau en activant le processus de cicatrisation. Efficace pour traiter le zona et l’eczéma, il montre aussi des effets bénéfiques contre les douleurs chroniques, les tensions musculaires et les migraines. Sur le plan psychique, le magnétisme atténue les troubles du sommeil, le stress et la fatigue. En effet, certains font appel à un magnétiseur pour atténuer les symptômes de la dépression. Il permet de se libérer des sentiments négatifs tels que la peur et l’angoisse et peut aider à remonter la pente après un burn-out ou un surmenage.
Il faut souligner que le guérisseur n’agit pas uniquement à titre curatif. Une séance de magnétisme peut être programmée avant une opération chirurgicale pour aider le patient à mieux cicatriser et à récupérer plus vite.
Outre ses bienfaits thérapeutiques, il existe des magnétiseurs capables de trouver des sources d’eau.
Comment se déroule une séance ?
Le magnétisme fonctionne par imposition des mains, sans contact. Comme durant une séance de Reiki, vous garderez vos vêtements. Dans les faits, les méthodes utilisées diffèrent et sont propres à chaque praticien. Certains ont besoin de toucher le patient tandis que d’autres utilisent des objets comme intermédiaire. Il existe aussi des magnétiseurs capables de soigner à distance.
Une séance dure en moyenne une trentaine de minutes en fonction de la complexité du trouble. Les bienfaits sont ressentis immédiatement ou dans les jours qui suivent. Une seule séance peut suffire, mais deux à trois peuvent s’avérer nécessaires selon les patients.
Comment choisir un bon magnétiseur ?
Il est vrai qu’il est impossible de démontrer scientifiquement l’efficacité d’un traitement par magnétisme. D’ailleurs, c’est le cas de bon nombre de traitements alternatifs. Ce métier n’est pas encore encadré légalement. N’empêche que cette discipline connaît de nombreux adeptes. Pour trouver un praticien compétent et de confiance, rien ne vaut le bouche-à-oreille !
Attention, un charlatan voudra remplacer votre médecin traitant. Malgré ses nombreux bienfaits, le magnétisme ne peut en aucun cas substituer à un traitement médical classique, mais ces deux pratiques sont complémentaires. Il est vrai que cette approche holistique ne traite pas le cancer, mais il atténue les effets secondaires de la chimio par exemple.