
Découvrir de nouvelles cultures, vous sentir utile, sortir de votre zone de confort, obtenir une expérience internationale, donner un peu de votre temps pour les autres… les raisons de partir en voyage humanitaire ne manquent pas. D’ailleurs, il existe de nombreuses associations, ONG et fondations qui proposent des missions de solidarité internationale (lutter contre la faim, construire des écoles, protection de l’environnement, etc.). Bénévolat, volontariat, tourisme solidaire… Vous avez l’embarras du choix en termes de missions. À vous de définir votre objet et vos objectifs pour déterminer la formule adaptée et l’organisme avec qui collaborer. Vous pouvez faire un voyage humanitaire sur tous les continents, de l’Asie à l’Amérique du Nord, en passant par l’Afrique.
Mission humanitaire : quelle association choisir pour partir ?
Chaque année, des milliers de voyageurs optent pour le voyage solidaire. La question étant à quel organisme s’adresser ? En France, une multitude d’ONG évoluent dans le secteur humanitaire. La plupart sont présentent à l’international où elles ont mis en place des programmes intéressants.
La Croix-Rouge œuvre pour faire valoir le droit international humanitaire. L’Unicef est réputé pour sa lutte pour la santé, l’éducation et la protection des enfants. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécifiques pour intégrer la plupart des programmes. Néanmoins, certaines ONG demandent des connaissances bien déterminées pour y prendre part. C’est le cas notamment du programme humanitaire de Médecins sans frontière ou de Médecins du Monde. Ces organismes recherchent principalement des infirmiers ou des médecins. Rassurez-vous, vous trouverez de plus petites structures agissant sur le plan international et recherchant du renfort. Vous en trouverez sur Internet ou lors des grands évènements dans le secteur. Il vous est aussi possible de passer par des organismes servant d’intermédiaire entre les voyageurs et les associations humanitaires à l’étranger. C’est le cas notamment du Projet Abroad. Il faut savoir que certains voyages humanitaires coûtent cher.
Où partir ?
Chaque voyageur a ses aspirations et ses expériences. Si certains sont moins d’exigence sur le confort, d’autres veulent concilier découverte et entraide. Il est donc important de vous interroger sur votre motivation. En fonction, vous pourrez déterminer votre pays de destination.
L’Afrique
Le berceau de l’humanité est le continent le plus pauvre du monde. Les raisons d’y effectuer votre voyage humanitaire ne manquent pas. Les projets de volontariat sont nombreux, que ce soit dans le domaine de l’éducation, la construction, la protection des animaux ou encore l’environnement. L’Afrique constitue une destination idéale pour perfectionner votre anglais.

En Amérique latine et dans les Caraïbes
L’Amérique latine et les Caraïbes constituent des destinations de choix pour partir en voyage humanitaire. Vous pouvez concilier mission et découverte. Ce serait dommage de passer à côté des paysages exceptionnels dans cette partie du monde. En termes de programmes, vous avez l’embarras du choix (santé, enseignement, construction, écologie, environnement…). Selon la période où vous souhaitez partir, vous trouverez le pays ou la région idéale étant donné la diversité du climat dans cette partie du continent américain. Votre voyage sera l’opportunité de travailler votre espagnol ou votre portugais. Si vous vous améliorez votre portugais, le Brésil est la destination par excellence. Par contre, pour perfectionner votre espagnol, l’Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et le Costa Rica sont des pays de choix.
L’Asie
L’économie sur le continent asiatique s’est beaucoup développée ces dernières années. N’empêche qu’en Asie, le fossé entre les riches et les pauvres se creusent de plus en plus. Par ailleurs, la croissance rapide de la population a eu des impacts négatifs en termes de ressources naturelles. Les bonnes raisons pour faire une mission humanitaire dans cette partie du monde abondent. Profitez-en pour apprécier les paysages magnifiques et les sites touristiques incontournables. Parmi les pays où vous pourrez partir en Asie, on peut citer le Népal, le Cambodge, l’Inde, la Thaïlande et le Vietnam.
L’Amérique du Nord, plus précisément les États-Unis et le Canada, constitue aussi une destination privilégiée pour un voyage humanitaire contrairement aux idées reçues. Ce sera l’occasion de faire un bain de langue et de faire l’expérience de l’American dream. Par ailleurs, ces pays sont réputés pour leurs paysages exceptionnels, dont leurs splendides parcs nationaux. D’ailleurs, le volontariat dans cette partie de la planète tourne essentiellement autour de l’écologie et de la protection de la nature et des animaux.
Sous quel statut partir en mission d’aide humanitaire ?
Avant de vous investir dans une cause humanitaire, demandez-vous quel statut vous convient le mieux : bénévole, volontaire ou stagiaire. Cela vous aidera à faire le tri parmi les diverses associations qui proposent des missions humanitaires. Sur le plan international, bénévolat et volontariat signifient la même chose. En revanche, sur le territoire français, le bénévolat est un acte désintéressé, donc non rémunéré. Ce qui n’est pas le cas du volontariat qui fait l’objet d’une indemnisation. Des missions dans le cadre du volontariat sont nombreuses.
Le service civique international
Vous pouvez vous rendre au sein d’un orphelinat au Mexique, accompagner des personnes handicapées au Cambodge ou prendre part à des projets éducatifs au Sénégal. Ce volontariat s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans.
Service Volontaire Européen (SVE)
Si vous cherchez principalement des missions humanitaires en Europe, engagez-vous dans le Service Volontaire Européen (SVE). Vous pouvez prendre part à des programmes dans des domaines variés. Ils durent généralement entre 2 et 12 mois et s’adressent aux citoyens européens, mais également ceux issus des pays partenaires du programme Jeunesse en Action.

Bénévolat international
Envie de vous ouvrir au monde ? Vous pourrez, entre autres, aider à l’alphabétisation des femmes en Équateur ou soigner des éléphants dans une réserve en Indonésie. Pourquoi ne pas partir sur un chantier international ? Diverses structures vous attendent telles que Cotravaux ou Jeunesse et Reconstruction.
Concernant la distinction entre ONG et association, ces deux structures sont identiques en France. Elles reposent sur le même statut juridique. La seule nuance est souvent leur portée. En effet, une ONG est généralement connue à l’étranger. Les associations œuvrent surtout sur la scène locale.