
Pour vos prochaines vacances, que vous prévoyiez de partir à la campagne, en forêt, en montagne ou à la mer, vous ne serez pas à l’abri des petits bobos ou d’un problème de santé. Une rage de dents, des maux de tête, un petit malaise… ils sont bénins, mais peuvent gâcher votre séjour. Il est donc souhaitable de disposer à portée de main d’une trousse de secours ou d’une trousse à pharmacie afin de profiter pleinement de vos vacances. Suivez ces conseils pour composer votre trousse de secours basique et parer à toute éventualité. Quelques impératifs sont aussi à connaître si prévoyez de partir à l’étranger ou avec des enfants.
Composer votre trousse de premiers soins
Divers facteurs entrent en compte pour déterminer les accessoires de base à mettre dans votre trousse de premiers soins comme vos habitudes, vos problèmes de santé et votre lieu de destination. Le climat, la durée du séjour, le type d’activité et la disponibilité de matériel de secours sur place sont aussi à considérer.
Toutes trousses de secours voyage doit contenir à minima :
- Un guide premiers secours afin que vous sachiez comment réagir à toutes les situations ;
- Des pansements seconde peau en cas d’ampoule aux pieds ;
- Du sparadrap et des compresses stériles pour panser les plaies ;
- Des ciseaux ;
- Une pince à épiler ;
- Des gants stériles ;
- Des ciseaux ;
- Un thermomètre médical ;
- Un pack de froid instantané afin d’agir sur les contusions au plus vite.
- Un antiseptique.
Vous pouvez rajouter aussi :
- Des crèmes contre les moustiques et les brûlures ;
- Une couverture de survie si vous prévoyez d’aller à la montagne ;
- Du sucre en cas d’hypoglycémie ;
- Des bandages pour immobiliser un membre ou une articulation.

La check-list des médicaments de voyage
Pour profiter en toute sérénité de vos vacances, prévoyez des médicaments contre la fièvre et les douleurs, notamment de l’aspirine, du paracétamol, de la codéine et des antibiotiques. N’oubliez pas de constituer une trousse à pharmacie en fonction de vos antécédents médicaux et de votre destination. Il vous faut aussi des produits contre l’indigestion et les affections ORL, à savoir un laxatif, un antispasmodique, un antidiarrhéique, des pansements digestifs et gastro-intestinaux et un anti-inflammatoire.
Pour un climat chaud
Cette année, vous prévoyez de partir au soleil ? Rajoutez dans votre trousse de secours ces quelques matériels :
- Un bon répulsif antimoustique ;
- Une moustiquaire ;
- Des comprimés pour désinfecter l’eau potable.
- Une crème solaire avec indice 50 minimum ;
- Un baume à lèvres ;
- Un aspi-venin.
Avant tout, vérifiez que vos vaccins soient à jour. Dans la mesure du possible, répartissez les médicaments en fonction de leur utilité et entreposez-les dans un sachet.
Pour partir en vacances avec bébé
Pour des vacances en famille, prévoyez dans votre trousse à pharmacie :
- Un sachet de réhydratation ;
- Un spray antiseptique adapté à la peau de bébé ;
- Une mouche bébé ;
- Du gel pour apaiser les piqures de moustique ;
- Du gel en cas de poussées dentaires ;
- De la crème pour érythème fessier ;
- Des pansements pour bébé.
Il est déconseillé d’emmener de jeunes enfants dans une zone tropicale où les conditions sont précaires. Si vous ne pouvez pas faire autrement, demandez l’avis de votre pédiatre et renseignez-vous sur les conditions sanitaires avant de partir.
Que mettre dans votre trousse à pharmacie de voyage ?
La trousse à pharmacie sera indispensable pour vos périples hors d’Europe, notamment dans les zones reculées d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et d’Amérique Latine. Trouver des médicaments peut s’avérer compliqué. Suivez ces conseils pour préparer votre pharmacie de voyage.

Les médicaments sont délicats et fragiles. Pour les transporter en toute sécurité, quelques précautions sont à prendre :
- Préférez les gélules aux comprimés, car ils ne craignent pas l’humidité. Évitez aussi les médicaments à dissoudre dans l’eau ;
- Enlevez les boîtes en carton pour gagner de la place et attachez les notices et les plaquettes à l’aide d’élastiques ;
- Recouvrez le tout avec du scotch.
Pour la liste des médicaments, référez-vous à votre médecin traitant. Vous devez demander une autorisation de délivrance auprès de votre compagnie d’assurance en cas de maladie chronique et si votre séjour dure entre 3 et 6 mois. Si vous devez emporter des seringues, gardez le certificat en anglais pour pouvoir les transporter en cabine. Concernant le gel hydroalcoolique, vous pouvez l’emmener en cabine sans problème.
Quel modèle de trousse de secours choisir en voyage ?
Le contenu de la trousse de secours dépend du nombre de personnes. Sur le marché, vous avez le choix entre différents types de trousses de secours de voyage. Afin de faire le tri, vous devez prendre en compte quelques critères, à commencer par le format.
- La trousse de premiers secours longue durée peut contenir jusqu’à 220 articles. Vous pouvez adapter son contenu en fonction de vos besoins ;
- La trousse de secours pour l’extérieur est parfaite pour un séjour de courte durée. Elle vous permet de transporter 18 articles.
Dans un cas comme dans l’autre, il faut qu’elle soit résistante à l’eau, posséder de multicompartiments et afficher la contenance suffisante.
Il existe aussi des mini-boîtes médicales pour les activités sportives si vous prévoyez de partir en camping ou pour les randonnées en montagne. Pouvant contenir 20 articles et plus, ce type de trousses de secours occupe peu de place dans vos sacs. Il est généralement rigide afin de résister à toutes les situations.
Un kit de secours en plein air est indispensable pour les adeptes du camping, du trekking et du canyoning. Il doit être de petite taille et disposer d’une fermeture sécuritaire pour bien préserver son contenu.
Il faut savoir que pour les séjours au sein de l’Union européenne, vous pouvez obtenir une carte d’assurance maladie afin de couvrir vos frais médicaux. En dehors de cette zone, vous devez souscrire un contrat d’assurance. Il existe aussi l’assistance ou le rapatriement.