Depuis quelques années, les médecines alternatives comme les soins énergétiques connaissent un franc succès. Y recourir est entré dans les mœurs. En effet, de plus en plus de personnes se sont rendu compte que les énergies négatives constituent la source du stress, de l’anxiété et de la dépression. L’objectif du thérapeute énergéticien est d’apporter du bien-être et de la détente à ses patients. Pour ce faire, il use de différents moyens basés sur la transmission énergétique. La question étant ce métier est-il accessible à tous ? Comment devenir énergéticien ? Quelles sont les qualités requises pour être un bon praticien ?

C’est quoi le métier d’énergéticien ?
Le thérapeute énergéticien aide les personnes souffrant de maux de dos, de douleurs musculaires, mais aussi de stress ou d’angoisse par transmission énergétique. Pour cela, il use de diverses techniques comme la lithothérapie, le magnétisme ou le Reiki. Son objectif est en fait d’atténuer les souffrances par le transfert d’énergie. Pour ce faire, le maître empêche le déséquilibre de la circulation du flux énergétique dans le corps ou le système énergétique appelé chakras. Un déséquilibre constitue la source des maladies.
Formation pour devenir un thérapeute énergéticien
En France, les thérapies énergétiques tendent à se développer entrainant l’apparition d’écoles qui forment à ces métiers non conventionnels.
Déroulement de la formation
Une formation en soin énergétique est la voie pour devenir thérapeute énergéticien. Cela consiste surtout à maîtriser les bases du nettoyage énergétique et de la purification spirituelle. La formation se focalise sur le taux vibratoire. Il faut mesurer la radiesthésie de votre vibration énergétique ou de votre niveau de conscience.
Le nettoyage énergétique s’avère indispensable pour avoir les connaissances nécessaires et soigner avec l’énergie universelle. Cette formation permet de connaître les subtilités du corps humain. Le futur praticien sera initié à d’autres disciplines comme l’hypnose, le massage, la sophrologie ou encore les méthodes de relaxation. Il apprendra également le développement personnel.
Le futur énergéticien doit être capable de procéder à une purification spirituelle et une augmentation de la fréquence vibratoire du patient. Ainsi, ce dernier sera débarrassé des énergies négatives qui bloquent son énergie et ses émotions.

La formation au métier d’énergéticien débute par des cours théoriques qui se concentrent sur les spécificités de cette approche holistique. Elle se poursuit par des cours pratique afin de développer la sensibilité à l’énergie. Des vidéos de démonstration sont proposées pour que l’apprenant puisse avoir une meilleure compréhension des techniques. À l’issu de la formation, vous serez prêt à réaliser seul des soins de nettoyage énergétique.
Où se former ?
Bien que le métier d’énergéticien ne soit pas encore réglementé, il existe divers écoles et instituts en France proposant des formations pour l’exercer. Ce sont les masseurs et les ostéopathes qui sont les plus intéressés, mais de plus en plus d’adeptes y participent également. Par ailleurs, cette profession intéresse les personnes en reconversion.
Combien coûte la formation ?
Le tarif de la formation en soin énergétique varie en fonction de la durée. Il peut aller de 250 à 2 000 €. La formation est validée par un certificat ou un diplôme. À noter que vous pouvez vous former à distance. Le cursus dure entre 3 et 12 mois et se déroule sur des plateformes en ligne. Comme la formation en présentiel, il permet d’obtenir une attestation pour pratiquer. Pour cela, il y aura un examen complété par un stage pratique.
Différence entre Reiki et magnétisme
En Occident, l’ensemble des soins alternatifs prodigués par imposition des mains sont généralement associés au magnétisme. Cette approche holistique est bien connue à l’inverse du Reiki. Ces deux pratiques semblent similaires, mais elles diffèrent dans leur mode opératoire.
Le Reiki est une technique de soin et de bien-être d’origine japonaise. Ce traitement énergétique se fait par imposition des mains pour dénouer les nœuds et les blocages en respectant un protocole précis. Le praticien intervient dans l’harmonisation de l’énergie vitale et universelle pour stimuler la capacité d’autoguérison du patient. Il s’agit d’un traitement en profondeur. Le Reiki agit à la fois sur le corps, les émotions et le flux énergétique.
Dans le cas du magnétisme, le thérapeute transmet son énergie personnelle au patient, mais les mains restent le vecteur du transfert. Le traitement se fait au niveau physique et les effets se ressentent rapidement, voire instantanément.
Les qualités requises pour devenir énergéticien
Pour exercer le métier d’énergéticien, il est essentiel de posséder certaines qualités en dehors des compétences acquises à l’issue de la formation.
La capacité de se concentrer
Chaque séance de soin énergétique dure en moyenne 30 minutes. Cela demande d’être concentré sur le procédé qui est précis. Il faut également prendre le temps de comprendre les sentiments du patient ou son environnement. Cela s’avère indispensable pour utiliser et canaliser l’énergie en vue du rééquilibrage énergétique. Il est de ce fait indispensable d’optimiser votre concentration et de votre attention pour exercer sans fatiguer votre mental. Cela s’acquiert après plusieurs années de pratique.
Une bonne aisance relationnelle
Un bon thérapeute énergéticien doit être à l’aise avec sa clientèle variée. Il est impératif de pouvoir comprendre les souffrances et les blocages de chaque patient pour nouer une relation privilégiée avec lui. Cela vous permettra aussi de prodiguer des conseils personnalisés concernant l’hygiène de vie à adopter pour avoir les résultats attendus.
Empathie
Un énergéticien, que ce soit un magnétiseur ou un praticien Reiki, doit être à l’écoute de ses patients pour cerner ses besoins. Le but étant de lui proposer des remèdes adaptés selon ses troubles.
Réussir votre conversion en thérapeute énergéticien libéral
Il est possible de vivre du métier de thérapeute énergéticien après votre formation. Néanmoins, vous devez développer votre crédibilité et gagner en notoriété pour avoir plus de patients. Vous pouvez par exemple proposer vos services aux institutions publiques. Cela permettra de développer votre réseau. Il est impératif de soigner votre relation client.
Si vous comptez ouvrir votre propre cabinet, optez pour le régime de microentreprise comme statut juridique. Cela vous offre plus de liberté sur vos horaires et s’avère plus intéressant concernant votre salaire.