Le marché de l’immobilier est tendu ces dernières années. Les propriétaires rencontrent des difficultés à vendre ou à louer leur bien. Le home staging est alors né. Cette technique importée des États-Unis est encore peu connue en France. Elle consiste à valoriser les volumes, revoir la luminosité et améliorer la circulation dans l’espace, sans engager de vos gros travaux. L’objectif est de provoquer un coup de cœur dès la première visite afin de vendre au plus vite et à juste prix. De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-il ? Quels sont les grands principes du home staging ? À qui faire appel ? Décryptage.

Le home staging : en quoi ça consiste ?
Le home staging ou valorisation immobilière trouve ses origines lors de la crise immobilière dans les années 70 aux États-Unis. Devant les difficultés de son époux à vendre des biens, Barbara Schwarz, décoratrice d’intérieur, lui propose de mettre ses compétences à son service. L’idée est de décorer et de mettre en scène les maisons à vendre. Elle a tout de suite eu du succès. Le home staging peut s’apparenter au relooking. Cette technique à cheval entre la décoration d’intérieur et la rénovation.
En quoi consiste-t-il ?
En raison de la crise de l’immobilier, les délais se rallongent selon les statistiques de la FNAIM et du réseau AVEO. En effet, la durée moyenne de vente d’un bien immobilier en France est de 127 jours. Le home staging peut réduire considérablement ce temps, sans pour autant baisser le prix.
Le principe du home staging est de valoriser un bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix. Il s’agit d’une forme de marketing immobilier. En rendant la maison ou l’appartement plus attractif et en faisant en sorte qu’un plus grand nombre puisse s’imaginer y vivre… Voilà les bases de cette technique, sachant qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de sa visite.
Contrairement aux idées reçues, le home staging ne consiste pas à cacher les imperfections. L’astuce est de mettre en valeur l’existant en utilisant par exemple les mètres carrés jusqu’alors inutilisés, en revoyant la luminosité ou installant un double vitrage. Cette technique joue beaucoup avec la décoration et les tendances du moment. Le principe est d’embellir le bien à moindre coût pour le revendre le plus vite possible. Aussi, il est important de :
- Privilégier l’espace ;
- Éliminer ce qui encombre visuellement chaque pièce ;
- Soigner la disposition des meubles ;
- Repeindre les murs ;
- Harmoniser les couleurs et les matériaux ;
- Etc.
7 principes de base pour rendre votre bien irrésistible
L’idée du home staging est de dépersonnaliser votre maison ou appartement pour mieux harmoniser l’ensemble et vendre plus vite. Le projet n’inclut pas de gros travaux. Il faut mettre en scène votre bien immobilier pour capter l’attention des visiteurs. Pour ce faire :
1. Nettoyer
Un appartement ou une maison sale décourage les acheteurs. Donc, traquez les traces de doigt ou de poussière et pensez à nettoyer votre intérieur de fond en comble, des fenêtres à l’intérieur des appareils, en passant par la poignée des portes. Vérifiez que les rideaux soient propres.
2. Réparer
Un carrelage fissuré, une fenêtre coincée, une peinture défraîchie… Ce sont des détails négligeables, mais rédhibitoires pour un potentiel acheteur. Ils peuvent devenir un sujet à revoir le prix à la baisse.
3. Désencombrer
Un placard qui déborde peut donner une impression de manque de rangement. Aussi, un trop plein de meubles encombre visuellement la pièce. L’astuce consiste à trier, à ranger et à stocker à la cave ou au grenier vos premiers cartons de déménagement.

4. Dépersonnaliser
Il est important que les futurs propriétaires puissent s’y projeter. Le mieux est dépersonnaliser au maximum la décoration. Rangez vos photos de famille, souvenirs de vacances, trophées sportifs, mais également les signes religieux.
5. Réaménager
Il est important que l’espace soit fonctionnel. Les visiteurs doivent pouvoir circuler librement entre les meubles. Prévoyez un espace de 0,75 m entre chaque mobilier. Agencez les meubles de sorte à créer un cadre confortable et intime. Par exemple, installez le canapé contre ou en parallèle avec le plus grand mur. Enlevez tout ce qui pourrait bloquer les ouvertures.
6. Harmoniser
Maintenant que vous avez fait place nette, il est important d’harmoniser l’ensemble. Pour ce faire, évitez de regrouper tous les meubles dans un coin par exemple. Par ailleurs, misez sur les tons neutres pour les murs et la décoration. Deux couleurs par pièce suffisent amplement.
7. Revaloriser
Il est impératif de savoir mettre en valeur les atouts de votre appartement ou maison : une cheminée recouverte d’étagères, un beau parquet ciré, de jolies aux fenêtres… Choisissez un élément central dans le salon et agencez les autres meubles autour.
Rien ne vous empêche d’investir dans quelques beaux objets de décoration tels qu’une lampe, un tableau ou un miroir pour rehausser l’intérieur. Un joli bouquet de fleurs disposé à l’entrée apporte une touche de vie. Soyez aussi la lumière en choisissant avec attention les luminaires et les changeant si besoin.

A qui faire appel ?
Les particuliers s’enthousiasment de plus en plus pour le home staging, cela en grande partie à cause des émissions télévisions comme « Maison à vendre ». Dans celle-ci, vous verrez que les propriétaires des biens immobiliers à vendre ou à louer font appel à des professionnels appelés des home stagers. Ces derniers travaillent généralement en partenariat avec une agence immobilière. L’expert en home staging réalise une première visite des lieux. Il établit un diagnostic pour déceler les points forts et les points à améliorer afin d’espérer vendre ou louer le bien rapidement. Il a l’œil pour détecter les imperfections comme les prises défaillantes. Ensuite, il peut se lancer dans la valorisation de l’habitation. Sa rémunération correspond généralement à 1 ou 2 % de la valeur du bien à vendre.