
Vous souhaitez acheter un vélo d’appartement, mais ne savez pas lequel des modèles du marché vous convient ? Le vélo d’appartement reprend toutes les caractéristiques d’une bicyclette à la différence qu’il se pratique à domicile. Il apporte ainsi tous les avantages du cyclisme grâce au pédalage stationnaire dans votre salon ou votre salle de gym. Il est caractérisé par son confort d’utilisation, notamment selon les fonctionnalités qu’il propose. Investissez dans un équipement durable et en accord avec vos objectifs. Outre votre profil, les différentes options et la technologie sont également importantes. Ce guide vous aide à identifier les éléments essentiels afin de choisir correctement votre vélo d’appartement.
Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement ?
Perdre du poids, renforcer vos muscles, travailler votre forme, investissez dans le bon matériel en vous posant les bonnes questions. Le vélo d’appartement est pensé pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il figure effectivement parmi les matériels de fitness les plus plébiscités. Cet équipement d’entrainement améliore la santé, tonifie les muscles, affine la silhouette ou encore renforce les articulations. Il se présente actuellement comme un excellent moyen de faire du sport chez soi. De plus, vous obtenez des résultats rapidement en fonction de l’intensité et de la fréquence de votre pratique.
Pourquoi s’équiper d’un vélo d’appartement ?
Acquérir un vélo d’appartement signifie surtout prendre soin de sa forme physique. En effet, il reste une belle alternative pour un entraînement à domicile.
Un entraînement en tout temps
Quand les conditions extérieures ne permettent pas de sortir, cet équipement maintient votre pratique sportive. Il s’agit également d’un bon investissement pour un gain de temps inestimable sur vos heures de sport. Nul besoin de vous rendre à la salle de gym puisque vous l’avez installé dans votre salon ou une pièce de votre maison.
Un entraînement personnalisé
Les programmes intégrés dans le vélo d’appartement vous permettent de faire des séances qualitatives. Concrètement, vous accédez à tous les avantages en pédalant une vingtaine de minutes seulement par exemple. Vous atteindrez facilement et rapidement vos objectifs grâce à une bonne motivation et un entraînement régulier. L’autre atout de cet équipement est de pouvoir faire du vélo dans l’ambiance de votre choix. Vous pouvez suivre votre programme télé en pédalant ou diffuser un morceau qui vous motive.
Un maintien d’un bon état de santé
Pédaler est reconnu pour avoir des effets positifs sur le système cardio-vasculaire. Vous travaillez votre respiration, votre souffle tout en activant les muscles de vos fessiers, jambes et cuisses. Les bénéfices sur le corps s’étendent aux autres parties comme le dos, les articulations, le ventre, etc. D’ailleurs, beaucoup d’utilisateurs optent pour le vélo d’appartement pour perdre du poids.
Quels types de vélo pour quel profil ?
Le choix d’un vélo d’appartement dépend de différents critères. Il existe ainsi plusieurs modèles sur le marché, à choisir selon vos besoins et vos objectifs. En général, cet équipement sportif se décline en 3 grandes catégories.

Le vélo droit
Dans cette version classique, le vélo droit s’adresse à vous si vous souhaitez investir dans un équipement pratique et peu encombrant. Il permet un entrainement régulier pour pratiquer des exercices variés. Il s’agit également d’un modèle intéressant si vous désirez plus de liberté dans vos mouvements. Il existe d’ailleurs dans une version pliable pour davantage de praticité et d’économie de place. De même, le vélo droit reste le plus abordable de tous.
Ce qu’il faut retenir du vélo droit :
- Praticité ;
- Liberté de mouvement ;
- Facilité d’utilisation ;
- Efficacité ;
- Polyvalent.
Le semi-allongé
Le vélo d’appartement semi-allongé se distingue par le confort qu’il procure grâce à son siège et son dossier. Il est idéal si vous désirez un équipement qui maintient fermement votre dos pendant vos exercices. Cet équipement d’entrainement est également conçu dans le cadre des rééducations ou vous souffrez de douleurs lombaires.
Ce qu’il faut retenir du vélo semi-allongé :
- Idéal en rééducation ;
- Adapté aux PMR et seniors ;
- Bénéfique pour les articulations ;
- Soulage les douleurs cervicales ;
- Facile d’accès.
Le bikini
Le bikini est destiné à un entrainement intensif. Cette version est ainsi caractérisée par les spécificités de son utilisation. Si vous êtes sportifs et avez besoin de vous entraîner pour vous préparer à une compétition, achetez un bikini. Il se présente aussi comme le plus adéquat si vous visez des performances élevées. Vous éprouvez la même intensité et les mêmes sensations qu’avec un vélo ordinaire sur route.
Ce qu’il faut retenir du bikini :
- Performances accrues ;
- Entraînement intensif ;
- Réalisme ;
- Usage spécifique.
Le vélo ergomètre
Le vélo ergomètre est le plus adéquat pour une rééducation à domicile. Ce modèle est donc configuré et paramétré pour vous permettre de regagner une autonomie. Il est couplé à un ordinateur et présente une grande résistance électromagnétique. Par ailleurs, il se démarque par la robustesse de sa structure, son utilisation étant prévue à long terme et quotidienne.
Ce qu’il faut retenir de l’ergomètre :
- Spécial pour une rééducation ;
- Usage quotidien et à long terme ;
- Paramétrages spécifiques ;
- Structure robuste et solide.
Sur quels critères choisir son vélo d’appartement ?
Outre votre profil, d’autres critères rentrent en ligne pour dénicher le vélo d’appartement idéal : votre rythme, vos objectifs et votre budget.

Au niveau de la pratique
La durée de votre pratique influe largement sur le vélo d’appartement qui vous correspond. Précisément, un entrainement hebdomadaire de :
- 3 à 6 h nécessite un matériel prévu pour une pratique occasionnelle ;
- 7 à 10 h, préférez un modèle destiné à un usage courant ou régulier ;
- 10 h et plus, rien ne vaut un équipement dédié à un usage intensif.
Au niveau du confort
Le confort est une priorité dans l’achat d’un vélo d’appartement. Quel que soit votre entraînement et peu importe vos objectifs, votre équipement doit être confortable à tous les niveaux. Voici les points à vérifier dans ce cas :
- Freinage : manuel, magnétique ou électromagnétique ;
- Châssis : une structure adaptée à votre corpulence ;
- Selle et guidon : hauteur, inclinaison et profondeur réglables ;
- Pédales : idéalement sanglées pour un excellent maintien.
Les caractéristiques techniques de votre vélo d’appartement sont importantes : roue d’inertie, résistance, programmes intégrés, puissance, connectivité, taille…