Respecter la forme de votre visage, considérer la nature de vos cheveux, prendre en compte la hauteur du front et l’épaisseur du nez, etc., autant de paramètres à examiner pour trouver la coupe de cheveux adaptée à votre morphologie. En premier lieu, il faut analyser la forme de votre visage (rond, ovale, carré, triangle, losange…). Vous pouvez jeter un œil aux dernières tendances si vous manquez d’inspiration. Cela étendra votre champ des possibles ! Prenez aussi en compte votre style de vie. Avant de vous lancer, faites des essais via des applications pour être certain que le résultat obtenu sera à la hauteur de vos attentes.

Des conseils pour trouver la coupe de cheveux qui vous sied le mieux
Le but d’une coupe est de sublimer vos traits et de masquer vos petits défauts comme un front prononcé ou un menton pointu. Au-delà du changement de look, adopter une nouvelle coiffure permet de gagner confiance en soi. C’est pourquoi il est important de choisir une coupe adaptée à votre visage.
Si vous manquez d’idée, inspirez-vous des dernières tendances de coupe de cheveux. Courte, coupe boule, carré wavy, mi-long dégradé, avec ou sans franges, les idées ne manquent pas. L’aide d’un coiffeur visage sera aussi la bienvenue. Cet expert saura vous conseiller quelle coupe de cheveux mettra le mieux en valeur votre visage tout en étant en harmonie avec votre look et votre personnalité. Par ailleurs, gardez à l’esprit que la nature de vos cheveux, leur santé et votre carnation peuvent influer sur la coiffure à adopter, sans oublier la couleur de vos yeux. Par exemple, une coupe dégradée est à éviter si vous avez les cheveux fins. Pour celles qui ont les cheveux bouclés ou frisés, optez pour une coupe à sec afin de ne pas casser les ondulations.
Si vous êtes débordée le matin et que vous n’avez pas le temps de passer 30 minutes à parfaire votre chevelure, privilégiez une coupe facile à vivre comme un carré court, mi-long ou long. Celles qui ont le temps de se pomponner, rien ne vous empêche de craquer pour une frange rideau, un carré graphique ou une coupe courte structurée !
La coupe idéale selon la forme de votre visage
Afin de déterminer quelle coupe saura sublimer vos traits, identifiez préalablement la forme de votre visage. Est-il plutôt rond, ovale, carré ou rectangulaire ? Généralement, les lignes d’une coupe tendent à ovaliser la morphologie de votre visage.
Visage rond
Si vous avez des joues charnues avec des traits naturellement doux comme Cameron Diaz, vous pouvez essayer différentes coupes de cheveux : asymétriques, longues, dégradées, décoiffées, courtes à la garçonne, carré court flou, carré plongeant… Une coiffure volumineuse accentuera le côté angélique de votre visage. Si vous préférez garder leur longueur, ondulez-les légèrement. Par contre, si vous avez envie d’adopter une coiffure plus courte, craquez pour des boucles avec une frange longue en biais sur le front ou courtes et effilées sur les côtés. Si vous voulez attacher vos cheveux, optez pour un chignon haut qui donnera du volume. Au placard la coupe boule, le carré droit et la raie au milieu.

Visage carré
Comme Angelina Jolie, vous avez le front large et la mâchoire large et angulaire ? Vos traits assez masculins doivent être adoucis en donnant l’impression d’un faciès plus fin et allongé. Misez sur une coupe de cheveux longs. Laissez-les naturellement se placer ou faites-les onduler légèrement. Sinon, vous pouvez les couper court en adoptant un carré ondulé wavy qui fait partie des tendances du moment. Évitez les coupes très courtes, trop tirées vers l’arrière, bouclées et les franges droites et lourdes.

Visage en triangle inversé ou en cœur
Si vous avez un front large, la mâchoire étroite, le menton fin et les pommettes effacées comme Reese Witherspoon ou Victoria Beckham, vous devez choisir une coiffure qui rééquilibre les proportions de votre visage. C’est-à-dire qui dissimule votre front et donne du volume au niveau de votre menton. Les coupes qui ne masquent pas votre visage sont à privilégier. Le carré plongeant constitue le must have. Vous pouvez aussi opter pour les coiffures boyish ou mi-longues bien dégradées. Si vous avez envie d’une frange, préférez-la droite et fine afin de dissimuler votre front. Exit seulement les coupes trop courtes !

Visage ovale
Si vous faites partie de celles qui ont un front et la mâchoire de même largeur comme Blake Lively ou Monica Belucci, vous faites partie des veinardes. Mère Nature vous a gâté ! Votre visage est parfaitement équilibré et bien proportionné. Vous pouvez vous permettre toutes les coupes de cheveux : courts, longs ou mi-longs. Rien ne vous empêche de craquer pour une frange, mais effilez-la ou mettez-la sur le côté pour ne pas cacher vos traits parfaits.

Visage rectangulaire
Votre visage est long et anguleux, mais vos traits sont plus marqués, votre front est large et haut et vos pommettes plus prononcés ? Vous avez ce qu’on appelle un visage rectangulaire comme Charlie Theron ou Hilary Swank. La clé est de réduire visuellement la largeur de votre mâchoire et adoucir vos traits. Privilégiez des coupes déstructurées, très effilées, dégradés avec une frange ou des cheveux longs pour allonger votre visage.
En plus de la raie au milieu, il faut éviter toutes les coupes droites et lissées, nettes, géométriques, longues sans volume et trop tirées vers l’arrière.

Visage en losange ou en forme de diamant
Comme Jessica Alba, Scarlett Johansson et Vanessa Paradis, vos pommettes sont saillantes et vous avez le front et le menton très fins ? Vous avez de la chance. Vous avez un visage très féminin. L’astuce est d’adopter une coiffure qui adoucit davantage vos traits au niveau des pommettes et d’allonger votre visage. Favorisez les coupes coiffées-décoiffées, déstructurées et toniques, ondulées ou bouclées ou longues avec une raie sur le côté. Pour celles qui préfèrent les coupes courtes, misez sur la coiffure ébouriffée avec la frange et les pointes effilées. Bannissez les coupes géométriques qui durcissent vos traits.

Avant de sauter le pas, pensez à tester votre nouvelle coiffure via des applications dédiées. Il suffit de relever vos longueurs en vous aidant de petites pinces si vous souhaitez créer un faux carré ou une frange et avoir un premier aperçu.