
Votre grand jour approche à grands pas et vous n’avez pas encore trouvé votre coiffure de mariage ? Du repas au choix de l’orchestre, en passant votre robe et votre chevelure, tout doit être pensé dans les moindres détails. Impossible d’afficher une chevelure en pagaille ! Pour votre jour J, un simple coup de brosse ne suffit pas.
Cheveux longs ou courts, détachés ou semi-attachés, tresses épi glamour, des torsades, des inspirations bohèmes, romantiques ou rétro… Rassurez-vous, les idées ne manquent pas pour vous inspirer. Avant tout, veillez à choisir une coiffure qui met en valeur votre visage, mais qui correspond aussi à votre personnalité, à votre style et surtout au thème de votre mariage.
Mariage : quelle tendance coiffure adopter pour votre jour J ?
La première astuce pour trouver votre coiffure de mariage est de prendre en compte la forme de votre visage.
Visage rond
Laissez vos cheveux lâchés pour affiner votre visage. Privilégiez une coiffure ondulée ou de belles boucles anglaises afin de mettre en valeur vos traits et associez-la à un maquillage discret. Rien ne vous empêche de rajouter quelques fleurs ou perles pour orner votre chevelure ! Concernant la longueur, préférez une coupe longue ou mi-longue, soit au niveau des épaules.
Visage ovale
Si vous avez les traits fins et de visage long, tirez vos cheveux en arrière avec un chignon par exemple. Cela dégagera votre nuque en légèreté. Sinon, vous pouvez attacher en demi-queue avec quelques mèches sur le devant. Pensez à accessoiriser votre coiffure avec un diadème, une jolie barrette ou des fleurs. Pour le reste des cheveux, à vous de voir si vous préférez les lisser ou ajouter quelques ondulations. Et pourquoi pas un carré lisse pour sublimer votre visage ?
Visage long
Pour votre mariage, craquez pour une coupe courte ou au niveau des épaules, mais surtout évitez les cheveux longs et lisses. Cela allongera davantage vos traits.
Visage carré
Exit les coiffures trop sévères qui durciront davantage votre visage. L’astuce est d’adoucir vos traits en misant sur des ondulations ou une coupe dégradée afin d’ajouter du volume.
Dans tous les cas, ce n’est pas le moment idéal d’adopter une coupe radicalement différente du vôtre. Vous risquez de ne pas être à votre aise le jour J. N’oubliez pas de considérer votre type de cheveux dans votre choix de coiffure de mariée.
- Si vous avez les cheveux fins, la règle d’or est de créer de la texture et de donner l’illusion de volume ;
- Pour celles qui ont une chevelure dense, laissez-vous tenter par des tresses ou des torsades basses, mais rien ne sera mieux qu’un lâché wavy naturel avec de jolies ondulations ;
- Le chignon aérien/flou sublimera les cheveux bouclés.
Une coiffure adaptée à la longueur de vos cheveux

Chignon, queue-de-cheval, cheveux lâchés ou tressés… une mariée avec une longue chevelure peut tout se permettre. Voici 5 styles différents si vous manquez d’inspirations :
Le style rétro chic
Aussi appelée vintage, cette coiffure de mariée consiste à revisiter les classiques avec une petite touche d’originalité. Vous pouvez adopter un chignon banane ou danseuse avec quelques mèches libres pour un petit côté fantaisiste.
Le style romantique
Une mariée avec un côté hippie sera magnifique avec un joli wavy ou les cheveux au vent avec un petit accessoire pour parfaire la coiffure. Ce style est à la fois naturel et léger.
Le style romantique
Il est plus sophistiqué que le style bohème. Vous avez le choix entre un chignon bas, une couronne de tresses, des torsades ou un effet coiffé décoiffé, mais tout en gardant la coiffure structurée.
Le style champêtre
Il se rapproche aussi du style bohème, mais avec des ornements de fleurs pour accessoiriser la coiffure. Vous pouvez attacher vos cheveux ou les tresser.
Le style rock
Le but est d’afficher une coiffure effet décoiffé. La tendance est aux nattes tressées à l’envers, aux tresses XXL ou épi de blé ou encore au chignon à la Elvis Presley version féminine.
Et pour les cheveux courts ?
Contrairement aux idées reçues, les coiffures de mariage pour les cheveux courts ne manquent pas. D’ailleurs, c’est la tendance depuis quelques saisons. Élégantes et ultramodernes, les coiffures courtes séduisent de plus en plus les mariées. Carré court ou long, coupe boyish avec des mèches lisses et asymétriques ou texturisées, attachées ou détachées, avec des boucles ou des tresses… Vous avez l’embarras du choix. Un balayage blond, caramel ou marron glacé accentuera votre regard et illuminera votre teint. Rajoutez un bel accessoire en fonction du rendu recherché : broche, bandeau, serre-tête, couronne de fleurs ou barrettes.

Choisir une coiffure en harmonie avec votre robe
La coupe de votre robe de mariée conditionne aussi en grande partie le choix de votre coiffure. Cette dernière doit accentuer le style de la robe.
- Si vous avez craqué pour un modèle boho, appuyez son côté hippie avec une coiffure assortie ;
- Pour une robe dos nu, mettez-le en valeur en attachant vos cheveux ;
- Un chignon centré ou sur le côté est recommandé avec un modèle à col fermé pour éviter l’effet de masse au niveau des épaules et du cou ;
- Avec une robe de mariée asymétrique, privilégiez une coiffure qui rééquilibre l’ensemble comme un chiffon sur le côté.
Le thème de votre mariage rentre aussi en ligne de compte dans votre choix de coiffure de mariage. Pour une cérémonie champêtre ou bohème, une coiffure rétro détonnerait.
Un essai est de mise pour voir le résultat et être certaine que vous serez totalement à votre aise grand jour. En vous adressant à un expert, vous pourrez explorer d’autres possibilités. Des mois avant votre mariage, appliquez des masques et du sérum sur les longueurs et les pointes pour bien hydrater vos cheveux et les rendre brillants. Dernier conseil, lavez vos cheveux la veille de la cérémonie si vous prévoyez de les attacher. À l’inverse, shampouinez-les le matin pour décoller les racines et obtenir un beau volume.