Ces dernières années, lors de vos vacances, vous avez privilégié les destinations à la mer ? Cette année, vous prévoyez de renouer avec la nature et de découvrir l’intérieur des terres. Vous avez envie de vous laisser surprendre par les paysages français. Ces quelques pistes vous donneront surement des idées pour préparer votre future aventure. De la Corse aux Alpes Sud, en passant par les Pyrénées et le Jura… L’Hexagone compte près de 50 itinéraires, soit plus de 100 000 km de sentiers qui combleront les randonneurs, les amateurs et les plus aguerris. Au départ de vos balades, laissez-vous émerveiller par les paysages magnifiques.

Top 3 des meilleures randonnées en France
Découvrir un paysage ou une culture, gravir des sommets et se laisser émerveiller par la faune et la flore… Les possibilités de randonnée en France sont infinies.
Le GR20 en Corse, un parcours difficile
La Corse se tient à la tête des régions françaises comptant les plus beaux paysages. Surnommée l’Ile de Beauté, elle regorge de sites exceptionnels qui valent le détour : forêts, roches multicolores, lacs et plages paradisiaques. La Corse est aussi réputée pour sa diversité botanique. Un jardin d’Eden pour les randonneurs ! Chaque année, 15 000 sportifs viennent chaque année défier les sommets du GR20 qui traverse la région sur 180 km, de Calenzana à Conca. Ce parcours est considéré comme l’un des plus ardus. Il est réservé aux randonneurs aguerris et en bonne forme physique. Comptez 16 jours de marche, soit entre 6 et 12 km par jour. Si vous ne vous sentez pas prêt pour ce circuit, optez pour la partie sud du GR20 qui relie Bavella à Vizzavona. Le séjour durera 8 jours environ.
Le GR5 ou La Grande Traversée des Alpes
Le GR5 fait partie des sentiers de randonnées incontournables en France. Il débute en Hollande et parcours les plages du Nord pour se terminer au bord de la Méditerranée, soit un total de 2 500 km. Vous pouvez vous concentrer sur le tronçon français qui fait 620 km environ. Il faut compter en moyenne 3 semaines de marche. Surnommé « La Grande Traversée des Alpes », il donne du fil à retordre même aux randonneurs les plus expérimentés. Des sommets enneigés, des alpages savoyards, des déserts d’altitude, des lacs, des forêts denses et une eau turquoise, voilà ce qui vous attend. Le parcours classique débute du lac Léman et se termine à Nice, en passant par les parcs de la Vanoise, du Queyras et du Mercantour.

Le GR58 ou la Tour du Queyras dans les Hautes-Alpes
Si vous cherchez un parcours avec des chemins faciles à appréhender, le GR58 ou la Tour du Queyras est fait pour vous. Les Hautes-Alpes sont réputées pour ses lacs de montagne, ses crêtes, ses champs de lavande et ses glaciers. Vous ne saurez plus où donner de la tête ! L’attraction numéro est sans nul doute le Tour du Queyras permettant de faire le tour du parc naturel régional éponyme. Sur les 130 km, visitez les villages de montagne typiques tels que Saint-Véran et les grands lacs à tire-larigot. Concernant la durée du voyage, elle dépendra de votre niveau. Ne manquez pas le point de vue depuis le Col Bramousse qui domine toute la vallée de Ceillac réputée pour ses forêts de mélèze. Le Pain de sucre et le Pic de caramantran qui culminent respectivement à 3 208 et à 3 021 m attendent les plus aguerris.

Autres idées
La Bretagne propose aussi parmi les meilleures randonnées en France, dont le GR34 ou le Sentier des Douaniers. Il compte 1 800 km et s’adresse aux randonnées amateurs et moyens. Lors de votre séjour, n’oubliez pas de visiter les perles touristiques de la Bretagne, à commencer par Saint-Malo et la mythique forêt de Brocéliande.
Si vous n’avez que deux jours de vacances, pourquoi ne pas profiter d’une belle randonnée dans les Calanques situées entre Marseille et Cassis ? Mieux vaut y aller entre octobre et mai. La température est plus fraîche. Les Calanques se trouvent dans les Bouches-du-Rhône. Lors de votre séjour, prenez le temps de visiter le parc national éponyme réputé pour son eau cristalline, ses falaises et ses criques sauvages. Ne manquez pas la vue depuis le Cap Canaille, mais surtout, ne passez pas à côté de la Calanque Marseilleveyre et le Bois des Walkyries.
Quelques conseils pour les randonneurs débutants
Si vous n’avez pas l’habitude des longues marches, vous devez vous préparer à minimum avant de vous lancer. Si vous ne le connaissez pas encore, n’hésitez pas à visiter le site https://www.dr-rando.fr/ c’est une référence pour tous les passionnés de randonnée.
- Il vous faut des chaussures adaptées. Elles doivent soutenir votre cheville, être imperméables et bien ajustées. Testez-les 2 semaines à l’avance ;
- Concernant votre sac, ne transportez que l’essentiel. Vous éviterez le mal de dos et la fatigue ;
- Pour les vêtements, appliquez la règle de la superposition : un t-shirt de base, une couche intermédiaire et la couche supérieure. Ainsi, vous régulez la température de votre corps ;
- Prenez assez d’eau. Prévoyez 1 litre d’eau pour 2 heures de marche ;
- Familiarisez-vous avec la carte et la boussole. Il existe aussi des applications GPS qui vous permettront de planifier votre parcours. Attention aux changements de signaux. Par exemple, le balisage vosgien présente quelques spécificités ;
- Ne partez pas sans avoir vérifié la météo. Cela vous sera utile pour déterminer quoi emporter et comment vous habiller ;
- Même si partir en solo peut être tentant, pour débuter, mieux vaut randonner avec des amis.
Renseignez-vous sur les hôtels qui se trouvent sur votre trajet. Cela vous permettra d’alléger vos bagages. Dernier point, choisissez bien la date de votre ascension. Dans certaines régions, les zones peuvent être toujours enneigées.
Dans tous les cas, commencez doucement. Vous trouverez sans nul doute un parcours adapté pas trop loin de chez vous. Cela vous permettra de vous habituer à la marche. Gardez en tête, la randonnée n’est pas une course. Pour ne pas vous fatiguer, trouvez votre rythme et maintenez-le au fil de la journée.