
De plus en plus de personnes préfèrent s’occuper elles-mêmes des petits travaux de bricolage plutôt que de faire appel à des professionnels. D’après l’organisation professionnelle des Industriels du nouvel habitat (Inoha), en 2018, le marché du bricolage a connu une hausse de 0,7 %. La raison étant que les travaux faits maison reviennent moins cher. Par ailleurs, bricoler est devenu une passion pour bien des gens. Remplacer une prise électrique, fixer une étagère, réparer une table, regréer un sol, peintre un mur, réparer la chasse d’eau… pour ceux qui ont envie de bricoler, les tutos ne manquent pas. Il vous suffit de rassembler les bons outils.
Qu’entend-t-on par bricolage ?
Toute habitation doit être entretenue régulièrement pour rester agréable à vivre. Un jour ou l’autre, vous serez amené à changer les joints de la salle de bain, refaire la cuisine, reboucher des trous, rafraîchir la peinture ou le papier peint, déboucher les siphons, entretenir le parquet ou encore cirer les meubles. Autant prendre la main pour faire des économies ! Pour ces petits travaux, vous pouvez vous passer des services d’un professionnel. Ils sont à la portée de tous. Apprendre les rudiments du bricolage vous évitera de systématiquement payer des prestataires ou de solliciter vos proches. Si vous avez déjà quelques notions en bricolage, rien ne vous empêche d’approfondir vos connaissances et de vous lancer dans de gros travaux ! Poser un parquet, changer le carrelage, construire un meuble sur mesure… Il vous suffit d’avoir les matériels nécessaires et surtout du temps pour vous attaquer à ces plus gros projets. Rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable !
Que vous soyez bricoleur amateur, de niveau intermédiaire ou un bricoleur aguerri, l’important est de choisir un projet à votre portée. Avec de la patience, tout s’apprend ! Ne vous découragez pas. Vos premières réalisations ne seront pas forcément à la hauteur de vos attentes, mais soyez fier du travail accompli. Aussi, continuez à apprendre de nouvelles techniques.
Pourquoi se mettre au bricolage et où apprendre ?
Ces dernières années, le DIY connait de plus en plus d’adeptes, cela par passion, pour se challenger ou pour consommer autrement. Il n’est pas étonnant de voir le nombre des fablacs, des ressouceries et des repair cafés s’accroître. Ils ont rendu le savoir-faire autour du fait main accessible à tous.

Des enseignes de bricolage, des associations et des artisans proposent des cours abordant différentes thématiques et pour tous les niveaux. Vous en trouverez assurément près de chez vous. Il existe aussi des plateformes spécialisées en bricolage et des blogs qui regorgent de tutoriels. Voici 4 sites dédiés pour vous donner une idée :
Lilibricole.com
Chez www.lilibricole.com, vous trouverez de nombreux tutoriels agrémentés d’images et quelques vidéos axés sur les petits travaux du quotidien, mais également les gros chantiers comme la pose du carrelage. La plateforme propose des cours de bricolage moyennant une participation de 29,90 € pour 1 h 30 de formation. Ils ont lieu à Paris et à Lyon. Ce qui distingue ce site, c’est son glossaire pratique, à la portée des bricoleurs débutants.
LeroyMerlin.fr
Dans sa rubrique « Nos conseils », vous découvrir des milliers de vidéos couvrant différents thématiques (outillage, quincaillerie, électricité, peinture, etc.) Aménager votre jardin, poser un parquet, changer le tableau électrique… Vous deviendrez un as du bricolage. Les tutoriels vidéo sont d’ailleurs regroupés sur la chaîne TV du site, mais aussi sur sa chaîne YouTube. Ils sont regroupés par niveau de difficulté.
Castorama.fr
Le site Castorama dispose aussi d’une rubrique « Conseils » où plus de 300 vidéos sont postées pour accompagner les fans de bricolage. Vous y trouverez des astuces pour agencer et concevoir des plans. Par ailleurs, les vidéos sont accessibles depuis sa chaîne YouTube « Lancez-vous ». Si malgré les tutos, vous rencontrez encore quelques difficultés, vous pouvez échanger avec d’autres passionnés sur le forum. Le plus gros atout du site Castorama.fr est la possibilité de télécharger la fiche « Pas à pas » pour compléter la vidéo, sans oublier les « Castostages » gratuits dans certains magasins.
Bricoleur du dimanche
Animée par des bricoleurs passionnés, cette plateforme fourmille de fiches bricolage, de fiches matériaux et d’astuces. Les fiches sont bien illustrées par des schémas clairs, même si les explications peuvent sembler abruptes pour les débutants. N’empêchent que vous pouvez compter sur de bonnes âmes pour répondre à vos questionnements. En dehors de la rubrique bricolage, le site propose une section jardinage.
Il est à noter que vous pouvez suivre des cours de bricolage auprès de l’École des métiers de l’habitat grâce à votre compte personnel de formation (CPF). Ils ont lieu dans les structures de Leroy Merlin.
Les bons outils
Tout bricoleur qui se respecte doit disposer d’un minimum d’outils. Voici une liste non exhaustive que vous pouvez étoffer au fil de vos projets :
- Une pince universelle
- Un marteau
- Des tournevis cruciformes et plats
- Une perceuse-visseuse avec des forets adaptés
- Une scie sauteuse pour la découpe du bois
- Du papier à poncer de grain grossier à fin
- Des pinceaux
- Une spatule à enduit
- Un mètre
- Un niveau à bulles
- Etc.

Concernant les consommables à avoir à portée de main, comptez :
- Des vis
- Des clous
- Des rondelles
- Des chevilles
- De la peinture
- Des vernis
- Des colles
- Etc.
Vos outils de bricolage prennent un peu de place. Prévoyez un espace de stockage dédié.
Dans tous les cas, avant de vous lancer, vous devez respecter quelques règles de sécurité.
- Travaillez dans une pièce suffisamment grande et bien protégée ;
- Portez des vêtements confortables ;
- N’oubliez pas les équipements de protection (gants, lunettes ou casque) ;
- Si vous prévoyez de réaliser des travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau…
Pour ne pas vous décourager, commencez en douceur (changer une ampoule, accrocher un cadre au mur, revisser la charnière d’une porte, poser une tringle à rideaux…).